Dans un Web idéal, les internautes seraient exposés uniquement à des messages publicitaires pertinants pour eux, et la publicité ne serait plus considérée seulement comme un mal nécessaire.
Mais pour en arriver là, la recette magique n’as pas été encore trouvée !
Ciblage contextuel, socio-démographique, comportemental, géographique, avec retargeting ou pas. Création différenciante qui donne envie ou push promo… Cela ne suffit pas encore nécessairement.
Alors, pour épauler le ciblage contextuel de son réseau Adsense, Google fait plus simple, plus cash, en demandant directement aux internautes quels sont leurs centres d’intérêt :
http://google.com/ads/preferences
Le cookie présent sur chaque machine permettant de prendre en compte les habitudes de surf pourra alors aussi intégrer les données déclaratives de chaque internaute.
Flippant ? Certainement, quand on réfléchit à l’importance des informations dont dispose Google via son moteur de recherche et ses autres services. A côté, la loi Hadopi et le flicage institutionnalisé pourraient passer pour une vaste [mauvaise] blague !