Thriller - 1h45
Sortie France le 22 août 2007
avec Asia Argento, Michael Madsen, Carl Loong Ng, ...
Sandra est une jeune américaine d'origine italienne. Elle travaille à Paris avec Lester, qui est aussi son amant, et Sue, la femme de ce dernier. Elle rêve de partir avec Lester tenir un bar à Beijing, Chine, pour redémarrer sa vie à zéro. Mais quelquechose d'indéfinissable la pousse à revoir Miles, un golden boy en déclin, avec qui elle a entretenu une relation ambigüe et passionnelle. Son amour pour lui est-il aussi sur le déclin ? Rien n'est moins sûr. Déroutée, le soir où une sale affaire de trafic à laquelle elle participe tourne mal, elle accepte de Lester une mission meurtrière, espérant toujours sa vie promise en Chine. Commence alors un tourbillon de désir, de trahison, de vengeance et de crimes.
Un film de genre, classique comme une bonne série B, avec une actrice talentueuse et un scenario aux rythmes inégaux. Parfois effrénée lors des scènes d'action, l'histoire ralentit à d'autres moments pour laisser place aux doutes de Sandra, et aux sentiments malsains qui se sont installés entre elle et Miles.
On appréciera, comme dans Clean, le talent d'Olivier Assayas qui parvient à sublimer les environnements urbains comme autant de décors esthétiques. C'est beau une ville la nuit... Et cette poésie de la lumière froide et rapprochée sur les portraits des personnages...De belles images, une Asia Argento totalement déjantée à qui Michael Madsen donne la réplique avec talent pendant la moitié du film, mais un scenario qui ne permet pas de crier au chef-d'oeuvre... Trafic d'héroïne en détresse - Le Monde"Une scène, le reste, peanuts" - Chronic'art