L’artiste breton, né à Quimper, a démarré la BD en 1995 chez Glénat où il dessine le Bateau-Feu écrit par Christophe Gibelin (4 tomes de 1995 à 2002). En 2003, il lance, avec Pierre Boisserie au scénario, la série Eastern dont 3 tomes sur 5 sont parus chez Dargaud. Le projet est un succès d’estime, mais en stand-by pour l’heure. Héloret a depuis participé au grand projet à auteurs multiples, l'Ultime Chimère écrit par Laurent-Frédéric Bollée en collaboration avec Philippe Aymond, Brice Goepfert, Griffo, Olivier Mangin et Fabrice Meddour. Et au printemps, il sort chez 12 bis le T.1 de Robin, la version de Robin des Bois par Pierre Boisserie.
Toujours avec Pierre Boisserie, vous commencez la nouvelle série Robin, chez 12 bis, où vous revisitez le mythe de Robin des Bois…
Au moment où Pierre m’a contacté, j’étais occupé à chercher de la documentation sur le Moyen-Âge. Et pas spécialement dans l’esprit avec lequel on va raconter cette histoire, mais je lui avais montré des dessins. Parallèlement, certains éditeurs avaient lancé des collections sur les adaptations de romans et l’avaient interrogé pour adapter des romans. Dans sa liste, il y avait le Robin des Bois d’Alexandre Dumas, mais il a eu davantage envie de reprendre le mythe de Robin des Bois à ses origines et d’écrire sa propre histoire.
Pour le style graphique, je reste dans l’esprit du dernier tome en date d’Eastern. Le ton général est le même bien que plus sombre par certains aspects. Côté fonctionnement, Pierre et moi travaillons de la même façon que sur Eastern. Robin est prévu en trois tomes. Ensuite, en fonction, de l’intérêt que susciteront ces trois tomes nous complèterons la vie de nos personnages par des histoires bouclées à chaque épisode.
___________
Photo © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Illustrations Robin © Héloret - Boisserie / 12 bis