J'ai eu à Noël le petit livre Yakitoris aux éditions Marabout que j'aime beaucoup. Presque toutes les recettes me plaisent ! Alors pour commencer, les yakitoris de poulet, aux deux sésames sur la recette, au sésame blanc chez moi. J'adore ces p'tites brochettes à picorer, c'est moelleux, sucré-salé, bref tout ce que j'aime !
Ingrédients : 2 blancs de poulet (300 g) - 4 cuillères à soupe de sauce soja - 2 cuillères à soupe de mirin - 2 cuillères à soupe de sucre roux - 1/2 cuillère à café de sambal oelek - 2 cuillères à soupe de sésame blanc.
Accompagnement : 3 carottes - 3 cuillères à soupe de lait de coco - bouillon de légumes - 1 belle pincée de curry - Sel et poivre
1. Peler et couper les carottes en rondelles. Les faire cuire pendant 15 minutes à la vapeur. Les mixer au blender avec le lait de coco et un peu de bouillon de légumes. Saler, poivrer et assaisonner avec la pincée de curry.
2. Couper les blancs de poulet en dés.
3. Dans une assiette à soupe, mélanger la sauce soja, le mirin, le sucre roux et le sambal oelek. Y faire mariner pendant 1 heure les morceaux de poulet.
4. Préparer des mini brochettes avec les dés de poulet sur des pics en bambou. Saupoudrer de sésame.
5. Faire griller les yakitoris dans une poêle chaude légèrement huilée. Les arroser de marinade pendant la cuisson qui va être rapide (5 minutes).
6. Servir les yakitoris de poulet, avec la sauce caramélisée, la purée de carotte au lait de coco et un peu de riz blanc.