Peu de temps cette semaine, entre une journée sur la côte d’Opale, un peu de rangement dans mes placards de cuisine (ils en avaient besoin) et un weekend entre amis dans le département voisin (histoire d’inaugurer leur nouveau logement ^^).
La plage Ste Cécile
J’ai cuisiné en mode “relax” cette semaine, donc rien d’affriolant, si ce n’est que samedi après-midi, j’ai voulu tester la nouvelle MAP que j’ai à disposition en faisant des pains briochés.
Pour débuter, j’ai préféré sacrifier un paquet de préparation pour pain brioché de 1kg, en faisant deux fournées de 500g de pâte chacune.
Pour la première, j’ai voulu faire simplement, en ajoutant simplement 3 oeufs, 15Cl de lait et un peu de beurre fondu à 500g de préparation, avant de lancer le programme “pâte” de la MAP. Une fois la pâte faite, j’ai voulu faire des petites couronnes tressées, que j’ai ensuite laissé reposer environ 3/4 d’heure avant de badigeonner le dessus avec un oeuf battu et de mettre à cuire une douzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Le second essai a été de rajouter à la même “recette”, deux bouchons de fleur d’oranger et de saupoudrer légèrement la pâte de sucre vanillé, ainsi que le dessus des petites couronnes.
Bilan : à part deux petits pains briochés un peu “ratés” visuellement (j’ai eu un appel et j’ai enfourné en oubliant de badigeonner le dessus pour un effet doré ), je suis plutôt contente de ces essais ! Les deux recettes sont bonnes, la première convenant plus, je pense, pour faire des tartines (car très très peu sucrée) et la seconde a dévorer telle quelle pour profiter pleinement des arômes de fleur d’oranger et de vanille. J’en ai ramené aux copains hier soir, et d’après leurs retours de petit-déjeuner ce matin, cela leur plaît beaucoup !
Une expérience positive pour moi (malaxer la pâte m’a rappelé mon enfance, quand j’aidais ma mère à faire de la pâtisserie ou de la pâte à pizza), je retenterai donc, cette fois-ci plutôt des vraies brioches et pourquoi pas, diverses sortes de petits pains.