Pour varier un peu les plaisirs avec les pâtes, pensons aux taillerins ! Ces pâtes traditionnelles savoyardes se déclinent dans des saveurs étonnantes : noix, châtaignes, myrtilles…
Celles aux châtaignes se marient très bien avec une sauce au foie gras, bien que je pense que l’alliance aurait été encore plus savoureuse avec celles aux myrtilles, mais je n’en avais plus cette fois-ci. ^^’
Taillerins sauce foie gras (2 personnes) :
- un paquet de taillerins (châtaignes ou myrtilles),
- deux briquettes de crème fraîche légère,
- deux tranches de foie gras,
- sel et poivre du moulin,
- mini fouet électrique.
Faites cuire vos pâtes comme indiqué sur leur paquet. Puis, dans une casserole, faire chauffer la crème fraîche. Découpez les tranches de foie gras en dés et faites les fondre dans la crème à feu doux. En principe, il ne reste quasiment pas de morceaux mais si vous voulez une sauce parfaitement lisse, vous pouvez la passer dans un chinois ou la mixer. Salez peu et poivrez pour relever la sauce. Enfin, quand la sauce est bien liée, battez-la pour qu’elle devienne mousseuse (j’utilise pour ma part un mini-fouet à lait que l’on trouve à moins de 5€ chez Casa ou Auchan) et retirez-la du feu. Servez de suite sur les taillerins.
Taillerins de châtaignes, sauce foie gras