Aujourd’hui, un petit bidouillage pour un apéro ou un brunch sympa : des verrines à base d’oeufs brouillés et de saumon fumé.
Simple et rapide, et l’avantage, c’est que l’on peut l’accommoder à son goût! Pour ma part, j’ai choisi une version pleine d’arômes : aneth, gingembre, citron confit, sésame, curry et tandori (décidément, je ne me lasse pas de cette association!).
Pour 4 verrines :
- 4 oeufs,
- 4 tranches de saumon fumé,
- 1 petit citron confit,
- une petite poignée de graines de sésame,
- une pincée de gingembre moulu et une càc de curry et une de tandori,
- aneth ciselé (frais ou surgelé),
- une lichette de crème fraîche liquide (15%) mais vraiment juste un peu pour brouiller les oeufs !
- poivre du moulin.
*****
Faire dégorger le citron confit dans un bol d’eau froide pendant 1/4 d’heure. Découpez grossièrement les tranches de saumon fumé (de toute façon, elles s’émietteront à la cuisson). Dans une poêle anti-adhésive bien chaude, faire dorer le saumon avec l’aneth jusqu’à ce que ça fasse des petites miettes et ajoutez les graines de sésame. Coupez le citron confit en rondelles, gardez-en 4 pour la déco des verrines, et coupez le reste en petits dés. Quand le poisson devient légèrement craquant sur les bords, retirez du feu et réservez au chaud.
Dans la même poêle, faites vos œufs brouillés en les assaisonant avec le gingembre, l’aneth, le curry et le tandori. Poivrez mais ne salez surtout pas, le saumon fumé remplira ce rôle amplement !
Dressez ensuite vos verrines : j’ai mis les œufs brouillés au fond avant de recouvrir avec le saumon et une rondelle de citron confit. Mais Monsieur n’a pas trouvé ça pratique à manger car le but du jeu était de mélanger les deux couches en bouche afin que la douceur épicée de l’œuf se marie avec le craquant salé du saumon/sésame/citron confit. J’ai réussi à le manger comme je l’imaginais, mais je pense que la prochaine fois, je ferai des couches moins épaisses pour alterner les saveurs et que ça se mélange plus facilement (sinon la couche de saumon seule fait vraiment trop salé).
Quoiqu’il en soit, je garde la recette de cette improvisation !
- Verrine aux oeufs brouillés épicés et saumon fumé craquant