Rôti de longe de porc SMM et chèvre

Publié le 05 mars 2009 par Misskittycuisine

L’étrange appellation “SMM” correspond à l’assaisonnement au sésame/miel/moutarde de cette pièce de viande porcine (à défaut de ce sigle, ça aurait fait un titre horriblement long !).

L’autre jour, en faisant mes courses, je suis tombée sur une promotion sur de la longe à 3,20€/kg. Je me suis dit “pourquoi pas?”, mais j’étais un peu embêtée au moment de m’en servir pour faire mon repas. Après avoir feuilleté quelques recettes, je n’étais toujours pas satisfaite. Puis, en discutant avec Isis, m’est venue l’idée d’associer ces quatre ingrédients que j’avais dans mes placards et dans mon frigo. Je dois avouer que je n’ai pas du tout était déçue de mon choix : la viande était moelleuse et très parfumée, sans pour autant que le miel, qui se marie à merveille avec le fromage de chèvre, n’emporte le goût sur le reste.

***

Si vous avez les ingrédients suivants, vous pouvez vous aussi vous lancer dans la préparation de la longe SMM et chèvre :

- un rôti de longe de porc,

- de la moutarde forte et de la moutarde en grains  (ou une mixte^^),

- des graines de sésame,

- du miel,

- une bûche de fromage de chèvre,

- oignons émincés frais ou surgelés (à votre convenance, c’est pour faire un confit).

***

/!\ Les proportions indiquées m’ont servies pour un filet de 500g, je vous les mets donc à titre indicatif (idem pour le temps de cuisson). /!\

Dans un bol, mélangez 3 à 4 càs de moutarde (les 2 types confondus), 2 càs de miel et une bonne poignée de graines de sésame jusqu’à ce cela devienne assez homogène. Découpez autant de tranches de chèvre que vous souhaitez faire de tranches. Puis, coupez des interstices dans le rôti, de façon à y introduire vos tranchez de chèvre mais sans que le rôti ne se défasse (sinon il faudra le rattacher) et sans mettre le fromage pour l’instant.  A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez votre rôti des deux côtés avec la préparation SMM. Une fois que c’est fait, introduisez les tranches de chèvre.

Ensuite, dans une cocotte allant au four, déposez vos oignons émincés au fond avec un petit peu d’eau (s’ils sont surgelés, il n’y a quasiment pas besoin de mettre d’eau) puis posez votre rôti de longe par dessus. Mettez à cuire pendant 50min à 180°C (sans préchauffage).

A la sortie, vos oignons auront confit dans le jus de cuisson et votre rôti sera parfait ! =)

Rôti de longe de porc au sésame/miel/moutarde et chèvre