Denanot 1 - Weber 0 ! Après une longue soirée d’attente, les résultats viennent de tomber et les militants socialistes de la Région Centre - Massif Central ont d’une courte tête (300 voix d’écart selon H. Weber) invalidé la liste présentée par la direction nationale. C’est le Limousin, fortement mobilisé, qui a fait la différence puisque les militants ont dit non à près de 80 %, suivant ainsi le mot d’ordre des élus et responsables politiques de la Région, alors que l’Auvergne et le Centre ont voté pour. Toutes les autres Grandes Régions ont validé les choix de Martine Aubry.
Que va-t-il se passer maintenant ? M. Borgel, Secrétaire national chargé des élections, avait précisé avant le scrutin que les statuts n’imposent pas de présenter une nouvelle liste, ajoutant que tout dépendrait du résultat du scrutin (vote serré, rejet total ou partiel dans une région, etc.). La commission électorale sera saisie et la Convention nationale, prévue le 21 mars, tranchera.
La balle est désormais dans le camp de Martine Aubry qui vient de subir un premier camouflet alors que de nombreux élus locaux emmenés par le Maire de Lyon, Gérard Collomb, avaient organisé une fronde : “on peut décider soit de passer outre, soit de proposer une nouvelle liste à la convention le 21 mars“, a-t-elle affirmé mercredi !
Pour Henri Weber, “la direction du parti va aller discuter avec les fédérations du Limousin pour trouver une solution”. Cette solution consistera “sans doute” à offrir une position éligible à un représentant de la région.
Le député européen a assuré qu’il n’était pas question de renoncer lui-même à la tête de liste. “Personne ne me le demande”, a-t-il dit, en considérant que “deux régions sur trois” et “10 départements sur 13″ lui ont manifesté leur soutien.
S’il est maintenu tête de liste et qu’une position éligible est proposée au Limousin, la région devra obligatoirement proposer le nom d’une femme. Monique Boulestin, qui pourrait être privée de son mandat de députée après le redécoupage des circonscriptions pourrait trouver ici une sortie de secours inattendue !
Tags: Denanot, européennes, PS, Weber