“Man on Wire” (Le Funambule) est un film documentaire britannique réalisé par James Marsh en 2008. Le film retrace l’histoire de la traversée sur un câble d’acier par le funambule français Philippe Petit, à New York, entre les deux tours du World Trade Center, en août 1974. Basé sur le livre de Philippe Petit “To Reach the Clouds”, le film est monté comme un thriller, présentant des scènes de la préparation de la traversée, des scènes rejouées (dont des scènes de Petit, lorsqu’il était enfant, joué par Paul McGill) et des interviews de participants de l’évènement, à l’époque.
Le film a reçu, en 2009, le grand prix du documentaire au Festival de Sundance ainsi que l’Oscar du meilleur film documentaire.
James Marsh… pour l’instant le seule James Marsh que je connaissais était le merveilleux illustrateur des pochettes de “Talk Talk”…
Je viens donc de découvrir un autre James Marsh, un cinéaste extrêmement inspiré. Vous savez ce genre de documentaire façon BBC qui vous tient en haleine du début à la fin. Ben “Man On Wire” c’est ça mais en mieux.
Vous vivez chaque instant de la préparation du “coup”, les émotions de chacun des protagonistes, leurs points de vue, leur enthousiasme, leur courage…Comment investir les Tours ? Comment acheminer le matériel, tendre le cable en acier ? Parce que non seulement vous revivez les précédents exploits de Philippe Petit (Notre Dame, Sydney) mais vous assistez à ce qui ressemble véritablement à un “casse” version “Mission Impossible” avec toute l’adrénaline qui va avec.
Vous êtes pris par les trippes du début à la fin.
Le choix des musiques est un vrai plaisir, Michael Nyman ou encore Erik Satie… elles collaborent au ton et à l’immersion. On est complice jusqu’au bout des huit traversées de Philippe… 45 minutes accroché aux nuages…
Les images sont vertigineuses, à couper le souffle et prennent une dimension tellement particulière maintenant que l’on sait 27 ans après l’exploit de Philippe Petit que les deux Tours Jumelles du World Trade Center étaient des éphémères…
A voir absolument !
Bande d’annonce sur le site officiel www.manonwire.com/