Je viens de télécharger, sur son site , l’opuscule du PS “La France en liberté surveillée” . J’ai trouvé que ce document ne relie cette impressionnante liste d’atteintes aux libertés qu’aux vieilles traditions des droites françaises, sans se rendre compte qu’avec N. Sarkozy, leur rythme a allègrement franchi un seuil et qu’elles se situent maintenant dans une stratégie construite de remise en cause des mécanismes démocratiques élémentaires. Malgré ce petit désaccord, l’ouvrage nous remet au moins en mémoire l’impressionnante liste des atteintes aux libertés, bilan de presque deux ans de sarkozisme.
“La France ne souffre pas seulement d’injustice sociale, elle subit aussi un terrible recul des libertés, instaurant peu à peu une société corsetée”.
Dispositions liberticides au nom de la “sécurité”, dont on voit bien qu’elle n’est pas au rendez-vous, au nom de “l’efficacité”, qui curieusement, coïncide toujours avec des reprises en main présidentielles. Ainsi pour la nomination du Président des télévisions et radios publiques. Certes le dispositif précédent n’était pas satisfaisant, mais on aurait vraisemblablement pu l’améliorer en renforçant l’indépendance des médias publics. De même: “Ainsi, alors que les services de psychiatrie des hôpitaux publics ne disposent plus des moyens suffisants pour mener à bien leurs missions, Nicolas Sarkozy systématise l’enfermement des malades”.
“Comment, en effet, ne pas voir de similitudes entre les collusions qu’entretient Nicolas Sarkozy avec les grands groupes de presse et la façon dont Silvio Berlusconi pratique la confusion des intérêts entre son pouvoir politique, ses amitiés économiques et ses relais médiatiques ?”
Avec lui, l’exécutif, inconditionnellement soutenu par l’économique et le Medef, phagocyte le législatif, le judiciaire et le droit à l’information, mettant en cause un des principes même de la démocratie, celui de la séparation des pouvoirs.
L’ouvrage passe ensuite en revue l’ensemble des dispositifs de surveillance avant d’égréner un Abécédaire des différentes mesures.
- Hadopi, suite: Pourquoi cette loi liberticide constitue en outre une monstruosité économique, chez Pétaramesh encore.
- Petit rappel des modestes goûts présidentiels en matière d’escapades. L’Express. Au fait, le Mexique vient de démentir avoir payé la dernière escapade à 50 000 € du couple présidentiel. Encore un mensonge élyséen..! Le Monde.
- Les chiffres d’affaires des éditeurs musicaux et les téléchargements en France. Le Monde. Où l’on voit clairement que ce ne sont pas les téléchargements qui mettent les bénéfices des majors en péril.