Vous l’avez peut-etre vu hier sur twitter, à la télévision, à la radio, sur Facebook… Oui, vous l’avez surement vu quelque part, Hadopi met le feu à l’assemblée nationale fait débat dans l’hémicycle.
Et c’est pendant ce débat que Jamendo a eu l’idée de diffuser cette annonce qui fait office de réponse à la notion de “Riposte Graduée”; le “Remerciement Gradué” de Jamendo, extrait du communiqué de presse :
HADOPI menace d’envoyer un mail d’avertissement aux téléchargeurs pirates? De son côté, Jamendo enverra un mail de remerciement à tout internaute qui aura téléchargé un des 200 000 titres disponibles gratuitement sur son site. Ce mail incitera l’internaute à partager sa musique avec ses amis.
Seconde riposte: HADOPI envisage l’envoi d’un courrier recommandé? Sur le même principe, Jamendo enverra une lettre de remerciement et un “kit du complice” constitué d’autocollants et de documentations à ses plus fidèles téléchargeurs qui pourront ainsi promouvoir leurs artistes et la musique libre.
Les multi-récidivistes ne seront pas oubliés, HADOPI veut suspendre leur abonnement Internet ? Jamendo le leur rembourse ! En effet, chaque internaute ayant réussi à convaincre un lieu public (bar, restaurant, …) de devenir un espace de culture libre avec jamendo PRO, sera remercié par le remboursement d’un mois de son abonnement Internet.
Jamendo prouve qu’il existe d’autres artistes de grand talent qui savent exploiter les opportunités créées par Internet en adoptant des modèles de rémunération innovants. Les premiers fans sont donc remerciés au lieu d’être punis.
C’est très intelligent de la part de Jamendo et ça répond bien à ce que j’avançais en début de semaine : des solutions existent !
Pour ceux qui ne savent pas, Jamendo est une plateforme Internet de diffusion de musique libre basée au Luxembourg.
Merci à Alan pour l’info