Hommage aux soldats musulmans...

Publié le 12 mars 2009 par Harki45

Commémoration du 11 novembre, hommage aux soldats musulmans mort pour la  liberté de la France, aucune cérémonie spécifique et régulière ne commémore leur participation à la libération de la France.

Pourtant ces hommes ont contribué à marquer le cours des événements mondiaux. Des hommes auxquels la France, et avec elle, l'occident, doivent beaucoup. Bien entendu nous rendons à tous les combattants morts pour notre liberté. Mais à l'exemple de ce qui se fait dans d'autres communautés de France, il est de notre devoir de célébrer de manière spécifique le souvenir des combattant musulmans qui sont, il faut le reconnaître, les oubliés de l'histoire.

l'armée d'Afrique est née en Algérie. La plus ancienne unité est celle des zouaves, viendront ensuite les spahis, les régiments de tirailleurs et les goumiers, sans oublier la légion étrangère et les milliers d'autres combattants enrôlés dans les rangs de l'armée régulière Française. Les soldats musulmans sont engagés à partir du second empire dans de nombreux conflits. Campagne de Crimée ( 1854-1856 ), campagne d'Italie ( 1859 ) et guerre Franco Prussienne ( 1870-1871 ). Ils participeront de façon massive aux deux guerres mondiales ( 1914-1918 ) et ( 1939-1945 ) et serviront par la suite en Indochine et en Algérie.

L'Ensemble de ces guerre a coûté un million de vies humaines à l'armée d'Afrique.
Pourtant aujourd'hui tout écolier Français, qui feuillette des manuels scolaires d'histoire n'en trouvera guère qui mentionne leurs noms ou leurs fait de guerre.Il semble certain qu'une sorte de malaise, inconscient le plus souvent mais profondément enraciné dans notre société, limite celle-ci dans sa reconnaissance à l'égard des combattants musulmans, qui avaient, il faut l'admettre, un statut de sujet.
Plus d'un siècle après, n'est -il pas temps de leur marquer notre considération en leur donnant une place bien méritée dans l'histoire de France ? Une place que personne ne doit ignorer.

Pourquoi ce manque de gratitude et cette indifférence de notre pays à l'encontre de ceux de meilleurs de ces fils, qui l'ont servi avec honneur, et abnégation au péril de leurs vies ? Qu'attendons nous pour réparer cette grave injustice. La France doit remplir ses obligations à l'égard de ceux qui l'ont servi avec honneur. Un Etat quel qu'il soit est comptable des souffrances et des sacrifices qu'il impose à ses citoyens.
Nous espérons donc qu'une Cérémonie particulière qui leur rend hommage aidera à réhabiliter les soldats musulmans auprès de l'opinion publique et qu'elle démontrera à celle-ci la légitimité de la présence des musulmans de France et leur appartenance pleine et entière à la nation française.

Devant le racisme et les exclusions de toutes sortes qui envahissent la société, et qui nous touchent directement, il est crucial de faire appel à la mémoire, au souvenir de l'histoire de France. Nous ferons savoir par là même, que notre origine dans ce pays est fort ancienne et que nous avons rempli à son égard les  devoirs et les obligations les plus terribles mais aussi les plus nobles, celles des sacrifices et du sang versé pour sa liberté.

ARMEE  D'AFRIQUE, C'EST UNE OEUVRE DONT NOUS RESTERONS ETERNELLEMENT FIER ( Général Monsabert )…