Normalement, vous pouvez utiliser un simple éditeur de texte pour écrire votre code CSS pour vos projets web, mais un éditeur CSS peut vous aider à obtenir un beau code CSS.
Note: vous avez besoin d’avoir le dépôt Universe activé pour installer certains de ces programmes sur Ubuntu.
1) Quanta
Quanta Plus est un éditeur HTML et CSS. Vous pouvez l’utiliser pour l’édition HTML, mais vous pouvez également l’utiliser pour l’édition CSS. Vous trouverez un sélecteur de couleur dans Quanta permettant de choisir les couleurs de votre CSS. Quanta est un bon choix, en particulier si vous utilisez KDE comme environnement de bureau.
Installer : quanta
2) Bluefish
Si vous voulez un bon éditeur HTML et CSS sur votre environnement de bureau GNOME, vous pouvez essayer de Bluefish. Bluefish est un autre bon éditeur de texte que vous pouvez utiliser pour éditeurs de fichiers PHP, fichiers HTML et CSS. Comme Quanta Plus, il offre une solution unique de modifier plusieurs fichiers.
Il posséde également la coloration syntaxique du code et l’ajout rapide de balises se fait à l’aide de menus, de barres d’outils et surtout de très nombreux raccourcis clavier ;
Installer : bluefish
3) Cssed
Si vous avez de l’expérience avec TopStyle pour les fenêtres et vous cherchez un logiciel pour Linux, ARRETEZ VOTRE RECHERCHE! CSSED est fait pour vous. En fait, CSSED a de bonnes fonctionnalités comme un sélecteur de couleur et une aide en ligne sur CSS. Ainsi, vous pouvez modifier votre code CSS avec l’utilisation de la souris. Cliquez sur la barre d’aide CSS permet de montrer de nombreuses règles CSS et de les ‘utiliser dans votre code.
Mais CSSED propose aussi d’autres options, qui ne s’adressent pas seulement aux débutants, comme :
- un validateur CSS intégré
- une fonction “pliage”, qui permet de masquer des zones d’une feuille de style (utile lorsqu’on travaille sur des gros fichiers)
- les possibilités d’amélioration du logiciel, par le biais de plug-ins (disponibles sur le site officiel)
- un bloc-notes associé, utile pour associer des commentaires à des fichiers
- la coloration syntaxique de fichiers html (en plus des fichiers CSS).
A voir absolument
Installer : cssed
4) Cream / Vim
Je recommande fortement la crème si vous êtes à la recherche d’un éditeur de texte simple, ou vous voulez apprendre Vim facilement.
Installer : cream
Vim est pré-installé sur la plupart (toutes ?) les Distributions Linux. Pour installer la version graphique de Vim (gvim) sur Ubuntu, tapez sudo apt-get install vim-gnome dans un terminal.
5) Gedit
gedit - l’éditeur de texte par défaut de GNOME fonctionne bien comme simple éditeur CSS. Il manque un sélecteur de couleur.
Installer : gedit
6) SciTE
SciTE est un éditeur de texte qui fonctionne sur Linux et Windows. SciTE est un éditeur contextuel, comme par exemple XEmacs : pour plusieurs langages de programmation ou types de fichiers, il supporte la coloration syntaxique de la source, l’auto complétion des mots-clés, la navigation entre les fichiers à l’aide d’onglets,
Avec SciTE pouvez également exporter vos fichiers CSS au format PDF tout en conservant la coloration syntaxique. SciTE est un bon éditeur grace à sa boîte à outils.
installer : scite
7) jEdit
Vous pouvez installer jEdit sur Ubuntu, mais si vous rencontrez des problèmes, assurez-vous que vous disposez de la version de Sun Java installé sur votre ordinateur. La version GNU peut ne pas fonctionner aussi bien.
Encore une belle contribution du monde du libre. jEdit est un éditeur de texte en java d’une maniabilité et d’une richesse impressionnante !
Parmi une multitude de fonctionnalités, l’indentation et la classique coloration syntaxique personnalisable ou existante(pour 90 langages !) sont bien entendu présentes ainsi qu’une infinité d’annulations et de presse-papiers.
installer : jEdit
Geany
Geany est mutliplateforme, multilingue et supporte de nombreux langages tels C, C++, PHP, Python, Java, HTML, CSS pour ne citer que les principaux. L’ajout d’autres langages (tel LUA) est possible via des plugins disponibles sur le site officiel.
Il offre les fonctionnalités basiques des IDE :
- coloration syntaxique
- auto complétion
- pliage/dépliage du code
- liste des fonctions, classes, constantes du fichier pour simplifier la navigation
- raccourcis clavier facilement paramétrables
- accès direct à la console sous Linux
- système de plugins
installer :geany
Il existe encore d’autres logiciels pour éditer du css, donc netbeans qui depuis peu édite également du PHP….
Si vous utilisez d’autres éditeurs, faites moi part de votre expérience !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 31 mars à 12:16
Bonjour
Perso je préfère largement kate (qui fait partie du bureau kde)