Affectées par la baisse du pouvoir d'achat et une prise de conscience écologique des consommateurs, les ventes d'eau en bouteille, en France, ont chuté en 2008, au profit de l'eau du robinet.
Les ventes d'eau en bouteille ont baissé, en volume, de 7,5%, à 5,2 milliards de litres, et en valeur, de 4,6%, à 1,6 milliard d'euros, l'an dernier, selon des données du cabinet ACNielsen.
Dans le détail, les eaux aromatisées sont celles qui ont le plus souffert en 2008, puisqu'elles ont enregistré un effondrement de leurs ventes, en volume, de 22%, tout comme les eaux plates minérales (-9,6%) et de source (-6,6%). Seules les eaux gazeuses ont limité leur recul, avec une baisse de 1,8%.
"Les ventes d'eau en bouteille ont été vraisemblablement affectées par la crise économique. Certaines catégories ont servi de variables d'arbitrage, dans un contexte de hausse des prix des biens de grande consommation engendré par la flambée des matières premières", explique Jacques Dupré, directeur Insight du cabinet Iri-France.
"Les consommateurs ont rationalisé leurs achats sur certains produits et l'eau en bouteille en a notamment fait partie, l'eau du robinet pouvant la remplacer", ajoute-t-il.
L'eau du robinet coûte…