Le château Saint-Antoine
Le château Saint-Antoine à Marseille (11e arrondissement) est en ruine et les amis du patrimoine s'en émeuvent. Une association a été créée pour sa défense et la Revue des Vieilles Maisons Françaises évoque cette décrépitude fatale dans son dernier numéro. L'image ci-dessus, extraite du site de l'association en juillet 2008, en donne une faible idée : l'intérieur ressemble au résultat d'un bombardement.
L'état de cette "demeure" (où il ne reste quasiment rien), propriété de la Ville de Marseille depuis 1988 (vingt ans quand même !) soulève une émotion d'autant plus juste qu'elle figure dans l'oeuvre de Marcel Pagnol comme "le château de ma mère". Un justificatif puissant puisqu'il touche autant à la réalité qu'au ressort créatif de l'écrivain, celui du souvenir intime.
Mais il faut ajouter que, dans le même temps, la Ville de Marseille restaure un autre château, celui de la Buzine destiné à rendre hommage au génie de Pagnol et à abriter cinémathèque, documentation etc... sur l'écrivain dont la maison natale (à Aubagne) ne peut se prévaloir d'être suffisante pour évoquer l'oeuvre (article du journal La Provence).
Le château de la Buzine en travaux
Alors trop de châteaux ? Trop de dépenses ? Trop tard ? On prend l'un, on jette l'autre ou plutôt on le laisse s'écrouler (n'aurait-il pas mieux valu le vendre quand il était encore présentable ?).
Il y a derrière ces choix, qui n'en sont pas, un constat de fait : si une collectivité n'a pas de projets raisonnables pour mettre en valeur un site et entretenir son patrimoine, elle doit avoir à temps la franchise de dire les choses et de prendre les décisions qui s'imposent plutôt que faire croire, laisser faire et pire ne rien faire.
L'opinion publique ne peut comprendre les silences qu'elle jugera d'autant plus coupables qu'ils seront durables. Elle comprendrait fort bien l'explication même rugueuse si celle-ci est juste et claire : on ne peut conserver et/ou restaurer que si un projet viable existe légitimement : culturel, touristique, économique, éducatif peu importe mais un projet pour faire revivre. Si vous n'arrosez pas vos plantes, qu'arrive-t-il ? Au bout d'un moment, il n'y a plus qu'à arracher, souvenirs ou pas... , nostalgie ou pas..., Pagnol ou pas...Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !