Magazine Société

Vente aux enchères du chalet Flactif

Publié le 12 mars 2009 par Bigounours

Lors des vacances scolaires de février 2009, les parents de Xavier Flactif, Michel et Marie Clothilde Flactif, sont retournés, avec l'assistance de leur conseil, Maitre Géry Humez, à l'intérieur du chalet du Chinaillon, au Grand Bornand (Haute Savoie) où leur fils, Xavier Flactif, promoteur immobilier de 41 ans, sa compagne, Graciella Ortolano de 36 ans et leurs trois petits enfants, Sarah, 10 ans, Laeticia, 9 ans et Grégory, 6 ans, ont été sauvagement assassinés le 11 avril 2003 par un voisin locataire des Flactif, David Hotyat, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de surêté de 22 ans par la cour d'assises de Sévrier (Haute Savoie) en juin 2006.

La raison de ce retour pénible sur les lieux du drame est, outre le fait de rendre un dernier hommage quelque peu sordide aux victimes, de récupérer, avec l'autorisation de la justice, quelques effets personnels appartenant à leurs proches et emporter des meubles afin de les redistribuer à des associations caritatives dans la région toulousaine où Michel Flactif passe la plupart de son temps afin d'éviter de "trop penser". En effet, le chalet est mis en vente aux enchères et a été estimé par les experts immobiliers à 600 000 euros. Par conséquent, il faut ôter les effets personnels des victimes. Considérée comme maudite par les villageois du Grand Bornand, qui voudrait bien acheter une telle bâtisse à ce prix là ? Pour l'instant, en l'état actuel des choses, une seule offre a été faite et elle date d'avant la crise financière. Son montant s'élève à 200 000 euros.

Depuis le 11 avril 2003, rien n'a changé : les scellés sont toujours apposés sur les portes et les fenetres de la demeure, les traces de sang  sont délimitées au sol par un marqueur noir, les mesures faites par les experts en morphoanalyse afin d'étudier les projections de sang sur les murs sont toujours visibles.

Concernant David Hotyat, il continue de purger sa peine d'emprisonnement dans la maison d'arrêt de Saint Quentin en Fallavier (Isère) car, suite à de multiples agressions à la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône par d'autres codétenus et des membres du personnel de l'administration pénitentiaire, il a été transféré.

Alexandra Lefèvre a quant à elle accouché d'un nouvel enfant d'un nouveau compagnon et a donc pu regagné une celulle ordinaire.

Stéphane Haremza continue de purger sa peine d'emprisonnement pour complicité d'assassinat, à savoir 15 ans ferme de réclusion criminelle pour avoir été David Hotyat à déplacer le 4*4 rouge land cruiser Toyota de Xavier Flactif vers l'aéroport de Genève et participé à constituer un stock d'essence volée en vue de la crémation des corps des Flactif.

En revanche, Isabelle Haremza, condamnée à 7 ans de prison pour association de malfaiteurs, doit être en passe d'être libérée car, bien qu'elle ne fut incarcérée qu'à la suite d'un mandat de dépôt à l'audience du 30 juin 2006, il y a les 4 mois de détention provisoire, effectués à la maison d'arrêt de Bonneville (Haute Savoie) entre septembre 2003 et janvier 2004, qui s'impute sur la durée de sa peine ainsi que les remises de peines dont bénéficie tout détenu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigounours 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine