Citroën a présenté son nouveau logo quelques jours avant le début du salon international de l’auto de Genève. Exit le carré rouge, pour faire place à un univers blanc, sur lequel les chevrons “effet 3D” surmontent la typographie, elle aussi retravaillée. La couleur rouge est considérablement réduite : seules les lettres portent la teinte “historique”.
Le blanc est une “tendance lourde” dans l’automobile. Symbole de pureté, bien sur, mais aussi de sobriété et de classe. Il y a maintenant quelques années que les modèles haut de gamme de BMW et de Audi ont adopté le blanc. On a même vu Lamborghini proposer sa Gallardo dans un coloris blanc mat du meilleur effet.
Pour mettre en avant ce nouvel univers blanc, le porte-étendard de la marque, la C4 WRC de Sébastien Loeb, a subi elle aussi un lifting de sa décoration : toute la partie arrière est devenue blanche, laissant la place au nouveau logo.
Je vous avais déjà expliqué tout le bien que je pensais de certaines décos il y a quelques semaines : “Combien faut-il de couleurs pour gagner ?”. Cette nouvelle version ne me fait pas trop changer d’avis…