Magazine Société

Sans doigt et à l'œil

Publié le 12 mars 2009 par Chroneric

C'est bientôt la révolution dans nos sensations et le numérique dans nos mimiques. Le japonais Kazuhiro Taniguchi, professeur de 30 ans de son état, a mis au point une sorte de télécommande ressemblant à un lecteur MP3 de poche, qui permet de commander des appareils rien qu'en souriant ou en clignant des yeux.

Ce petit système mesure les déformations qui se produisent par moment dans le canal auditif de l'oreille ou sur le visage. Celles-ci alors déclenchent une commande électronique. C'est le "mimiswitch". Un nouveau monde de oisiveté s'offre à nous. Plus besoin de tendre un bras pour allumer la télévision ou de se lever pour allumer une lampe, possibilité est donnée également pour piloter un baladeur ou un appareil photo. Il serait même possible de conduire une voiture ! Pour la plupart d'entre nous, cela s'apparentera plus à un gadget qu'autre chose mais pour les personnes âgées ou les handicapés, cela peut d'avérer très utile.

Une autre facette du dispositif deviendra peut-être indispensable : en fonction des mimiques comme un mouvement de tête ou des yeux, l'appareil pourra déclencher la radio si la personne est triste ou parle peu, ou fera émettre des sons et des phrases si la personne mange trop vite. Des collègues de ce professeur ont même conçu un appareil similaire qui permettrait de commander un baladeur : lecture, pause, avance rapide, en serrant les dents à droite ou à gauche ou en remuant la bouche. Vous imaginez les scènes dans les rues. Déjà que les gens parlent tout seul avec leur téléphone portable en oreillette, voilà qu'ils pourraient se mettre à faire des grimaces sans raison devant vous.

Alors, si un jour quelqu'un vous tire la langue, ne lui envoyez pas une gifle, il est sûrement en train de faire une recherche sur Internet !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine