Des gens qui font des recherches bizarres, j'en ai quelques-uns dans mon entourage. J'ai un ami spécialiste du prion, j'ai connu une pointure de l'intelligence artificielle et j'ai croisé récemment une aranéologue au Muséum de Paris, qui passe sa vie à étudier les araignées. Chacun son truc, après tout. Mais un chercheur qui se penche sur la drague dans les bars, ça, ça ne m'aurait jamais effleuré l'esprit. On nous l'a martelé aux infos ces jours-ci : il y a 5 fois plus de chance pour une femme de se faire aborder par un homme dans un bar si elle lui sourit. C'est Nicolas Guéguen, de l'université de Bretagne-Sud, qui le dit. Le fait vient d'être établi scientifiquement. On ne badine pas avec la drague. C'est une affaire sérieuse.
Le test a été fait dans un bar de Lorient (et Dieu sait si les bistrots, en Bretagne, ça ne rigole pas !) : le cobaye - appelons-là une femme (avec tout le respect que j'ai pour les cochons d'Inde) - devait sourire à 50 hommes en les regardant environ deux secondes dans les yeux, puis en regarder 50 autres sans leur sourire. Drôle de job… Bref. Le cobaye, donc, a été abordé par 11 des 50 hommes à qui elle avait souri contre deux seulement parmi les pauvres gus qui ont dû se contenter d'un simple regard. Ça vous paraît logique ? A moi aussi.
Il me reste à faire le test, pour être sûre. Je file au Vieux Mûrier (ou aux Trois-Ecritoires, plus riche en testostérone), je mi'nstalle en terrasse, je commande un Picon Bière et je souris bêtement cinquante fois à tout ce qui passe, allez : homme, femme, serveur, chien, chat, aubergine, maréchaussée, facteur, pigeon voyageur, mon ex, sa nouvelle copine, bref, tout ce qui passe (bon OK, pour les deux derniers, ça va pas être simple !). On verra bien ce que je ramène dans mon duplex. Un homme, une femme, un serveur, un chien, un chat, une aubergine, la maréchaussée, le facteur, le pigeon voyageur, mon ex, sa nouvelle copine. Ça fait du monde (j'ai 6 chaises et un pliant d'appoint) dans 37 m2 (le chiffre de l'année : mon âge dans quelques jours, mon département et la surface de mon appartement). Pas grave, on fera une grande fête avec 37 bouteilles d'X Noir. Mon ami Pierre-O (au claire de la Lune euh…), qui pourtant n'est pas chercheur, vient de me dire une chose très juste au sujet de cette brillante étude comportementale bretonne : "On a beaucoup plus de chance de vivre vieux en étant en bonne santé." Souriez : c'est bon pour la santé !
Photos © Gilles Martin. Merci à toute l'équipe de l'Arche photographique, à Tours, pour sa promptitude !