France 2 a peut-être du souci à se faire. D'après le site du magazine américain Entertainment Weekly, la chaîne CBS réfléchirait sérieusement à l'annulation de deux de ses séries, FBI : Portés Disparus et Cold Case.
Plusieurs sources reprises par EW ont indiqué que les producteurs des deux séries ont été mis au courant des projets de la chaîne, qui trouvent le budget de production bien trop élevés. « Ces séries ne réalisent plus les audiences qui permettent de justifier ces budgets colossaux », indique une source proche de la chaîne.
Warner veut faire baisser les coûts
Alors forcément, du côté de Warner Bros., qui produit les deux séries, c'est la panique. Le studio tente de trouver des moyens de diminuer les coûts afin d'éviter que les deux séries soient annulées au mois de mai. Warner tenterait même de convaincre les stars de ces séries d'accepter des baisses de salaires, ou au moins de ne pas bénéficier de la traditionnelle augmentation annuelle. Une décision que CBS applique déjà pour les séries qu'elle produit elle-même. Mais même si le studio parvient à diminuer les coûts, la même source indique à EW qu'« il n'est pas acquis que l'une ou l'autre des séries revienne ».
Aux Etats-Unis, les deux séries ne réalisent pourtant pas des scores trop décevants. Ainsi, la saison 6 de Cold Case a réuni, selon nos informations, 11,88 millions de téléspectateurs en moyenne, tandis que la septième saison de FBI : Portés Disparus pointe à 12,32 millions. Mais c'est sans doute la force de la plupart des séries de CBS, et les scores moins enthousiasmants sur la cible des 18-49 ans, qui poussent la chaîne à envisager leur arrêt.
Un coup dur pour France 2
Si FBI et Cold Case venaient effectivement à être annulées, France 2 en serait fortement affectée, puisque les deux séries réalisent les meilleures audiences de la chaîne. Les ennuis pourraient même arriver très rapidement, France 2 diffusant déjà la saison de FBI actuellement en cours aux Etats-Unis.