Prison Break, avec 3 840 000 téléchargements en 2008, est la troisième série télévisée la plus piratée derrière Lost et Heroes. C'est le site spécialisé en BitTorrent TorrentFreak qui est à l'origine de ce classement. Il a pris comme référence le nombre de téléchargements sur les plus importants site de BitTorrent, comme les très célèbres The Pirate Bay ou encore Mininova. Il est à noter que 90% des téléchargements se font en dehors des Etats-Unis.
En plein débat sur la loi Création et Internet (qui crée l'Hadopi), ce classement sorti il y a quelques temps rebondit sur cette actualité : par exemple, il n'y a en France aujourd'hui aucune alternative légale pour regarder la saison 4 de Prison Break à peu près en même temps qu'aux Etats-Unis. Des offres comme TF1 Vision ou M6 Replay sont soit trop chéres, soit trop en retard par rapport à la diffusion outre-atlantique.
Conséquence : le fan français qui veut regarder la dernière saison de sa série culte, en l'occurrence Prison Break, en même temps que sa diffusion aux USA n'a que peu d'options possibles : le streaming ou le téléchargement. Ces deux options sont dans ce cas précis toutes les deux illégales pour nous autres "frenchies". Et c'est ainsi que le fan devient pirate.
Faut-il sanctionner les fans ? Ou faut-il créer une alternative légale adaptée ?