Un stérilisateur d''eau très bon marché pour les Pays du Sud

Publié le 12 mars 2009 par Benjamin Tolman


États-Unis - Des étudiants de l’université de l’Iowa ont mis au point un stérilisateur d’eau à cinq dollars (3,89 euros), petite révolution dans la lutte contre les microbes notamment dans les pays pauvres.

Lauréats de la compétition "Peuples, prospérité et planète", organisée par l’Agence de protection de l’environnement (EPA), les étudiants ont mis au point un outil simple pour rendre l’eau potable à un prix minime.
Muni d’une dynamo, leur stérilisateur ne nécessite ni piles, ni courant électrique. Il fonctionne avec une solution chlorée qui tue les bactéries, virus, et autres micro-organismes de l’eau.
Petit, simple d’usage, ce stérilisateur peut contribuer à l’objectif du millénaire des Nations Unies, qui est de réduire de moitié la part de population qui n’a pas accès à l’eau potable. Les étudiants ont d’ailleurs choisi de construire un produit petit et peu cher pour aider ces populations : "Elles peuvent retirer les contaminants biologiques de leur eau de consommation et prévenir des millions de morts inutiles par des maladies comme la diarrhée".
Leur récompense devrait leur permettre de trouver des partenaires afin de développer leur projet sur le terrain.