Paru le 2009-03-12 17:22:00 | 12 lectures
France - La France a signé hier le protocole d’intention pour la réalisation du canal Seine-Nord Europe, partie française de la liaison fluviale Seine-Escaut. Un nouveau pas pour ce projet emblématique du Grenelle Environnement, mené en collaboration avec la Belgique.
Ce nouveau canal, accessible aux unités fluviales de 4 400 tonnes, et équipé de quatre plates-formes d’activités multimodales, doit relier en 2015 le Grand Bassin parisien et le Nord-Pas de Calais, et au-delà, le Benelux et les 20 000 km du réseau fluvial européen de grand gabarit.
Son but : désenclaver le bassin de la Seine et offrir aux ports de Rouen, du Havre et de Dunkerque une meilleure compétitivité et de nouveaux débouchés vers l’Europe.
13,3 à 15 millions de tonnes de marchandises devraient être transportées sur ce nouveau canal, supprimant 500 000 poids lourds par an sur les routes françaises et notamment sur l'A1 et l'A13.
Un avis d'appel public à concurrence devrait très vite être lancé pour initier la procédure de sélection du partenaire privé qui réalisera ce projet, avec les pouvoirs publics, dans le cadre d’un contrat de partenariat (PPP).