Magazine Culture

Dollhouse: Total Ghost in the Shell

Publié le 12 mars 2009 par Nemosandman

Dollhouse Generique

Joseph Hill Whedon a encore frappé !
Depuis le vendredi 13 février 2009, il propose une nouvelle série de science fiction: “Dollhouse” la Maison de Poupées. Une agence secrète utilise des amnésiques volontaires (Des jeunes gens qui ont trop soufferts et qui ne veulent plus se souvenir, jamais jamais jamais !) pour mener des missions auprès de clients fortunés.  A chaque mission, les “dolls” reçoivent une personnalité composite “chargée” dans leur mémoire et au retour de mission ils/elles ont leur mémoire totalement effacée. Remise à zéro. Ils sont alors comme des poupées vierges de tous souvenirs et de toute volonté.
L’histoire commence avec Caroline (Eliza Dushku) qui rejoint l’agence et devient “Echo” une doll qui, au bout de trois mois, commence à se souvenir de bribes de ses missions précédentes prouvant qu’une fois de plus l’informatique n’est toujours pas une science exacte.

Dollhouse sleeping
Sleeping mode

Mes impressions:
La série débute très lentement, et l’épisode pilote écrit et réalisé par Josh Whedon n’est pas vraiment un chef d’œuvre de mise en scène ni d’écriture. Les scènes d’action manquent de punch et d’originalité. L’exposition est poussive, bourrée de clichés. Bref l’épisode pilote est, c’est un comble, le moins bien foutu des quatre que j’ai pu voir à ce jour. Même La Dollhouse ressemble à un club de thalasso high tech avec un design bois et néons digne des années 80 (il manque que Robert Palmer et “Addicted To Love” pour couronner le tout). Résultat un score catastrophique avec 4.7 millions de téléspectateurs…

Joss Whedon et Eliza Dushku
Joss dirige Eliza

Au niveau casting: on retrouve Eliza Dushku (”Tru Calling”), Tahmoh Penikett (”Galactica”). Pour l’instant, la bonne surprise viendrait plutôt de Harry Lennix qui est le “handler” de Echo, celui qui veille sur elle pendant le déroulement des missions et la très très classe Olivia Williams en patronne vacharde de la Dollhouse. Il y a aussi Topher le cerveau derrière la technologie de déprogrammation des cortex joué par Fran Kranz qui récolte les dialogues les plus drôles. Et puis un tout nouveau visage, celui de Dichen Lachman, superbe métisse Tibétaine/Australienne pour le rôle de “Sierra” toute nouvelle doll.

Dichen Lachman
Sierra en doll mode
Dichen Lachman

Sierra en terminator mode

Naturellement, cette agence secrète est hors et au dessus de la loi et, un agent du FBI (Penikett), seul contre tous, enquête sur un trafic d’êtres humains en rapport avec Dollhouse et suit la piste de la disparition de Caroline.
Chaque épisode est donc un nouvel “engagement” pour Echo qui sera tour à tour, négociatrice en prise d’otage, alpiniste, choriste et garde du corps… et permet aussi d’établir un lien de plus en plus fort avec Boyd son “Handler” qui est la véritable conscience de la série. Hennix arrive aussi, tout en nuance, à faire passer la tristesse qu’il ressent en assistant aux successifs formatages de sa protégée.

Dollhouse Handler
Boyd et Echo, main dans la main sous les yeux de Topher.

Joss Whedon souhaite avec cette nouvelle série, explorer les différentes personnalités que nous nous créons nous mêmes en fonction des situations vécues et comment nous arrivons à manipuler les autres ou à être manipulés. Vaste programme. Force est de constater que pour l’instant la série n’en est qu’à ses balbutiements et propose plusieurs pistes alléchantes. Aussi on se doute bien que le personnage d’Echo va finir par récupérer sa propre personnalité et qu’elle va finir par croiser l’agent du FBI ou le méchant “Alpha”, super ninja tueur psychopathe échappé de la Dollhouse…Qui est vraiment Caroline ? Que fuit elle ? Qui est Alpha ? Et le réseau Borodine ? Le propre des séries est de pouvoir développer le personnages sur la longueur. Maintenant il faut que la série ne soit pas arrêtée pour tenir toutes ses promesses. “Firefly” (la précédente série de Joss Whedon) avait trouver sa conclusion dans un film “Serenity” sorti en salle grace au succès des ventes de DVD de la série.
“Angel” (spin off de “Buffy” quatres séries de Joss Whedon) avait eu du mal à trouver son rythme mais au bout du compte avait révélé de superbes qualités scénaristiques. Donc c’est à la fin de la première saison qu’on pourra vraiment juger si tout cela vaut le tour.

Dollhouse Promo

Merci à François du site Cinefriends.com de m’avoir mis le doigt sur la bonne orthographe de Joss Whedon (Jess Wheldon dans un précédent article sur Firefly) et m’avoir présenté Dollhouse.

Nemo Sandman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nemosandman 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines