Les élections européennes démarrent ce soir concrètement pour les militants socialistes qui sont appelés à se prononcer sur le choix des candidats socialistes dans la “Grande Région” Ile de France ainsi que sur le texte, base du projet socialiste “Donner une nouvelle direction à l’Europe” , ps-texte-europe-adopt.pdf
Concernant le choix des candidats, on sait que le mode de désignation et les résultats ont provoqué plus que des grincements de dents de la part de nombreux de mes camarades dans le Sud Est, le Sud Ouest, le Centre, l’Est etc..
Pour notre part en Ile de France je pense que les candidats qui nous sont proposés en place éligible ne peuvent que provoquer l’adhésion et je soutiens donc cette proposition: Harlem Désir en première position, incarnation de la “diversité” dans son sens positif, Pervenche Beres, une des meilleures expertes des questions européennes .. en Europe, et mon très populaire camarade Benoit Hamon en troisième position, forme un trio d’éligibles particulièrement séduisant.
Je précise que ce soutien n’est pas pour autant une approbation globale des autres listes.
Concernant le texte, il mérite plus qu’un court billet et j’y reviendrai longuement. Indépendamment de son fond, j’ai regretté, ainsi que l’ensemble de la section de Fontenay, auprès de la direction nationale du Parti la façon dont il est soumis aux militants: envoyé dans les sections sans le temps matériel d’être débattu, il ne pourra être voté dans les conditions du débat démocratique nécessaires vu l’importance du sujet. Je le regrette.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)