Paru le 2009-03-12 14:58:00 | 7 lectures
France - Selon une enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (Insv), un tiers des Français ne dormirait pas assez ou souffrirait de troubles du sommeil.
Avec en moyenne 6h58 de sommeil par nuit, l’enquête indique que les Français ne dorment pas assez. Ils sont en effet 29 % à ne pas dormir plus de sept heures par nuit. Les troubles du sommeil concernent un tiers de la population, largement touchée par l’insomnie.
Le manque de sommeil touche plus particulièrement les 35-55 ans qui savent pourtant qu'ils ne dorment pas assez et aimeraient allonger leurs nuits d’environ 1h20. Ils sont toutefois nombreux à dormir plus le week-end. Et heureusement, car le fait de dormir six à sept heures par nuit représente une nuit de sommeil manquée par semaine.
Concernant les enfants, 43 % des parents n’estimeraient pas correctement leurs besoins en sommeil. Un enfant de moins de trois ans a besoin de douze à seize heures de sommeil par jour, un besoin estimé par les parents en moyenne à treize heures.
Pour les jeunes adultes, la transition entre vie étudiante et vie active passe par des insomnies. Ils sont 72 % à modifier leur rythme de sommeil à ce moment-là, mais 34 % se réveillent la nuit.
Un Français sur cinq dit ne pas dormir correctement, mais 57 % d’entre eux ont une télévision dans leur chambre ou de nombreux équipements lumineux, comme des radios ou un ordinateur, tous préjudiciables au sommeil.
L’INSV insiste sur le lien entre manque de sommeil et de nombreuses maladies comme l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires et psychiques. Les nouvelles technologies, Internet, le travail en horaires irréguliers... perturbent le rythme du sommeil et engendrent la somnolence dans la journée, voire des troubles sociaux. Un accident de voiture sur trois serait dû à la somnolence.