Dites-moi... vous aussi vous avez remarqué que je commence plein de posts et que je les finis jamais? Genre les billets en plusieurs parties... hum... no comment...
Mais je suis bonnasse les amis, et je vais essayer de remettre un peu d'ordre dans ce merdier, ça nous changera.
Il fut un temps, lointain certes, style ... Septembre 2008... je vous racontaillais pourquoi que comment que merdouille alors, je ne croyais pas en la chance et que cette notion avait une définition des plus subjectives qui permet de la provoquer et de se l'approprier plutôt que de l'attendre en chouinant.
Dans la première partie du billet, j'y évoquais donc l'importance de se fixer des objectifs, d'adopter la positive attitioude en souriant par tous les temps, de zapper de notre entourage les donneurs de leçons, revanchards, autres aigris et mal baisés lunés, d'être dans la place en toute circonstances... AWARE quoi (JCVD pawa), et bien sûr de faire preuve de culot!
Prêts pour la deuxième partie ?
Nan ?
Pas grave, là voilà :
6/: CROYEZ EN VOTRE BONNE ETOILE...
Combien de fois ai-je entendu "j'ai la poisse, ouin-ouin" et vas-y que je me plains, et vas-y que j'en veuille à la terre entière, et vas-y que je vais me pendre et que maybe je reviens pas. Vous aussi ? Ca oui, j'en suis sûre.
Or moi je dis que pour provoquer la chance il faut avant tout s'attendre à en avoir, croire en son intuition, et voir le côté positif des choses, même et surtout en cas d'échec. C'est un peu le principe du verre à moitié vide ou plein, les exemples ne manquent pas, et le Dr Richard Wiseman a d'ailleurs publié des résultats d'étude en ce sens assez étonnants. Selon lui : "croire que l'on est malchanceux est l'une des certitudes les plus redoutables dont on peut être affligé" et ses tests en labo sont édifiants.
Bref. Le mieux est donc de croire en notre capital chance et de le cultiver, ça ne mange pas de pain et ça booste le moral, mais surtout, croire qu'on a le pouvoir d'avoir de la chance, c'est d'ores et déjà commencer à la provoquer.
7/: AIDEZ-VOUS ET LE CIEL VOUS AIDERA...
Dans la première partie de ce topic, je vous disais à quel point il était essentiel de bien networker. Or si networker est avant tout source de partage et d'échange, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès et ne compter que sur les autres.
Vous cherchez un boulot ? Ok, il faut communiquer l'info à votre réseau en effet, mais à vous d'envoyer vos CVs tous azimuts et d'enfoncer les portes.
Vous rêvez de vous envoyer en l'air avec le beau gosse du bureau d'à côté ? OK, tant mieux si votre collègue le connait et vous le présente lors de la pause clope, mais à vous de manager l'opération séduction et de prendre son numéro en attendant l'ascenceur.
Acceptez un petit coup de pouce de votre entourage, mais ne comptez pas exclusivement sur les autres. Assumez vos décisions en solo et bougez-vous le cul : vos chances de réussite seront ainsi dédoublées.
8/: ON NE CULPABILISE PAS!
A peine 3 mois que vous êtes dans la boite et vous voilà déjà promu(e) cheftaine des trombones ? Mazel tov ! Mais pas question de penser à Paulette qui trime ici depuis 5 ans sans la moindre augmentation de salaire ni prise de responsabilités. C'est à vous qu'on a proposé de superviser l'équipe et il y a de bonnes raisons à cela. Pas question de faire low profile et de vous excuser d'assurer, on ouvre la bouteille de champ' et on se dit que c'est bien mérité. Point barre.
Quelle que soit votre définition de la "réussite", vous avez certainement trimé dur, fait les bons choix, pris les bonnes décisions, fait des sacrifices, êtes donné les moyens pour en arriver là, alors pas question de se laisser atteindre par les jaloux et les malveillants, on savoure notre victoire et on s'auto-congratule!
9/: SOYEZ VOTRE BEST FRIEND
Il est assez facile de se trouver la moindre excuse pour ne pas parvenir à ses fins, n'est ce pas?!
Par exemple, vous décidez de perdre 5 kilos rapido mais ça tombe mal, vous allez accumuler les business lunchs ces prochaines semaines.
Mouais... je vous vois d'ici prétexter que oué mais non, ça va pas être possible, rapport au fait que va y'avoir de la picole et de l'entrée-plat-dessert. Or non ! A vous de jongler intelligemment entre salades, poissons, et eau pour parvenir à votre objectif.
De la même façon, la veille d'un entretien d'embauche, évitez de baver sur Dr Mamour jusqu'à pas d'heure histoire d'avoir le teint frais et les neurones bien en place.
Pas besoin d'avoit fait l'INSEAD pour avoir du bon sens, se donner les moyens d'arriver à ses fins, c'est aussi faire preuve de discipline et savoir prioriser.
Pour faire court : ne vous auto-sabotez pas et devenez votre meilleure partenaire !
***
Voilà, en rabibochant la partie 1 avec la partie 2 vous aurez pigé l'idée générale, et on sera d'accord sur le fait que s'attirer de bonnes vibes ne se limite pas à quelques idées gribouillées sur un écran. Oui les loulous, je sais, le sujet est beaucoup plus vaste que ça mais je répète ce que j'ai déjà dis en première partie : la chance n'est pas un don divin qui nous tombe dessus par hasard, elle en est l'opposée (du hasard). Concrètement, cela veut dire qu'elle se travaille et se convoite, se provoque et s'apprivoise, se développe et se cultive.
Des tas de bouquins à ce sujet ont été publiés, notamment le Luck Factor du sus-nommé Wiseman que j'ai trouvé très facile à lire, ludique, et plein de vérités.
Allez, je vous embraaaaaaaaasse, le week-end et ses vices se rapprochent dangereusement, alors je sais pas vous, mais moi perso, avec ce soleil de dingue (20° sur la Côte, ça vous fout les boules ou pas ?!), j'ai double dose de bonne humeur et un karma azimuté ! Si de votre côté le moral est en berne et que l'ambiance est au broyage de noir, bouh pas bien, je ne vois qu'une solution immédiate et radicale, cul bordé de nouilles oblige, adoptez la sex-bomb attitude et éclatez-vous !!
Cadeau pour la route........... :-)