Air France-KLM, l'une des plus grandes compagnies aériennes mondiales, vient d'annoncer le lancement d'un nouveau service pour ses clients.
Il s'agit de la diffusion du ticket d'embarquement directement sur le téléphone mobile des passagers.
Après s'être enregistré sur le site mobile d'Air France, mobile.airfrance.com, afin de valider son vol, le client a la possibilité de recevoir son identifiant d'embarquement par mail, MMS ou SMS.
Lors de l'embarquement, les passagers se présentent avec leurs tickets électroniques aux guichets de la compagnie.
Ce ticket contient des informations sur le vol (texte) et un code 2D (type Aztec). Ce dernier est la représentation de l'identifiant unique d'embarquement du passager ayant acheté un billet.
L'enregistrement s'effectue dès lors en faisant une lecture optique du code 2D fourni dans le m-ticket s'affichant sur l'écran du téléphone. L'information ainsi scannée est enregistrée dans la base de données Air France-KLM.
Le processus d'embarquement se trouve facilité puisque les clients n'ont plus besoin d'imprimer un document d'embarquement. Évidemment, il faut que le téléphone ne soit pas hors service lors de la présentation au guichet... on suppose aisément que le système d'information de la compagnie est capable de retrouver et d'identifier tous les passagers pour un vol dans ce cas.
Le schéma ci-dessous résume les différentes étapes pour utiliser ce nouveau service.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Cette solution était jusque-là expérimentée uniquement sur le vol Paris-Amsterdam. Désormais la compagnie lance officiellement son système sur la plupart des vols européens qu'elle assure. (Source communiqué de presse Air France-KLM du 9 Mars 2009)
L'usage du m-ticket est donc une preuve supplémentaire que les entreprises investissent dans des technologies mobiles innovantes pour offrir de nouveaux services à leurs clients. Nous avions en effet parlé sur ce blog de la dématérialisation du ticket pour Fnac Spectacle... un autre exemple de l'utilisation du m-ticket.
Par ailleurs, il n'est par certain que ce type de service connaisse un succès auprès de la clientèle. Cependant, il faut souvent que les principaux usagers appréhendent ce type de technologie et trouvent un avantage à l'utiliser, se l'approprier et finalement l'adopter...
En cela, Air France-KLM mène une phase de R&D appliquée car c'est en ouvrant cette solution au grand public que des études comportementales et des ajustements techniques pourront être apportés: il s'agit de l'expérience utilisateur. Ce processus est encore plus indispensable lors du déploiement de solutions mobiles...
D'autres compagnies aériennes font d'ailleurs les mêmes expériences sur les technologies de dématérialisation de l'information... citons American Airlines (à droite un exemple de m-ticket d'embarquement), Air Canada ou encore Continental... preuve que cela intéresse ce secteur d'activité.
On notera aussi que les équipes d'Air France KLM travaillent activement sur les technologies sans contact, RFID...pour faciliter les phases d'enregistrements des bagages et des passagers... la prochaine révolution....nous en reparlerons sans doute.
Pour ceux que cela intéressent, nous avions déjà présenté les différentes fonctionnalités du service mobile de la compagnie dans le billet Air France KLM dans votre mobile...
A suivre...
Sources Air France-KLM & American Airlines.