Olivier Girault et Philippe Meirieu s'associent pour défendre le jeu du respect et de la citoyenneté

Publié le 12 mars 2009 par Jarousseau

Voici un communiqué de presse d'Olivier Girault et Philippe Meirieu respectivement Champion Olympique et Professeur des Universités en sciences de l’éducation qui s’associent pour défendre le Jeu du Respect et de la Citoyenneté.


Le « Jeu du Respect et de la Citoyenneté » d’abord connu sous l’appellation RollerFootBall® est un concept socio-éducatif développé initialement en milieu scolaire depuis 2004. Cette action ludique permet d’aborder concrètement les valeurs de Respect, Citoyenneté, Mixité, Non-Violence, Communication et Partage. Cette expérimentation pédagogique reconnue par l'ACSé (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances) se présente comme une vitrine interministérielle du fait de ses nombreuses déclinaisons (Éducation nationale, Jeunesse et Sports, Politique de la Ville, Justice, Intérieur, Milieux associatifs et la BPDJ, etc…).
Olivier Girault, entraîneur du Paris-Handball et joueur de l’équipe de France de Handball pendant 11 ans, 235 sélections en équipe nationale, capitaine lorsqu’elle fut médaillée olympique aux J.O. de Pékin (août 08), Champion du Monde en 2001 et Champion d’Europe en 2006. Philippe Meirieu est professeur des universités en sciences de l’éducation. Il a enseigné à tous les échelons de l’institution scolaire avant de s’engager dans la recherche. Il est aujourd’hui directeur de la chaine de télévision pour l’éducation Cap Canal.
Ces deux parrains d'exception se reconnaissent dans les valeurs de ce Jeu du Respect et de la Citoyenneté et expliquent pourquoi :
Olivier Girault : Mon parcours sportif m’a offert de belles rencontres et celles qui restent gravées dans ma mémoire sont forcément imprégnées de valeurs importantes. Aujourd’hui, de nombreuses valeurs se perdent. Je les retrouve toutes dans « le Jeu du Respect et de la Citoyenneté » où le partage et la communication sont incontournables pour une pratique aussi ludique que pédagogique. C’est pour cette raison que j’ai accepté de parrainer ce concept que je trouve exemplaire !
Philippe Meirieu : Parce que j’ai toujours milité pour une véritable inventivité pédagogique qui permet de proposer aux élèves des dispositifs avec lesquels ils peuvent s’impliquer, se construire, se dépasser, découvrir à quel point l’inscription dans un collectif permet de surmonter toutes les impasses de l’individualisme. Et le projet RollerFootBall®, c’est tout cela à la fois.
Que pensez-vous de l’impasse politico-administrative dans laquelle se trouve le projet ?
Olivier Girault : Je trouve la situation scandaleuse à l’heure où la société française devrait se vanter de l’existence d’un tel projet et où les décisionnaires devraient se bousculer pour être les premiers à l’aider. Cette action socio-éducative innovante, qui a fait ses preuves, est une mine de bienfaits et d’inspirations pour de nombreuses politiques actuelles. Je ferai le maximum pour que certaines paroles deviennent des actes et qu’enfin ce JEU prenne la dimension qu’il mérite !
Philippe Meirieu : Je suis atterré par le blocage d’une institution qui ne sait que juxtaposer des déclarations d’intentions générales et des mesquineries administratives. Que l’Education Nationale ne sache pas reconnaître ceux qui la font progresser n’est pas nouveau, mais qu’elle ignore à ce point ce qui pourrait l’aider à surmonter les défis auxquels elle a à faire-face est proprement scandaleux. Alors, à quand du RollerFootball dans le 14e ?