Paru le 2009-03-12 12:06:00 | 83 lectures
Suède – Les scientifiques ont la preuve que les singes sont capables de préméditer leurs actes depuis qu'un chimpanzé a collecté des pierres qu'il a ensuite lancées sur des hommes.
Un matin très tôt, le singe a commencé à rassembler des pierres qu’il a soigneusement rangées dans une cachette. Vers le milieu de la journée, alors que des visiteurs du zoo se promenaient, il a commencé à les bombarder avec les cailloux et n’a pas cherché à viser ses congénères. Heureusement, personne n'a été grièvement blessé.
Les responsables du zoo avouent ne pas comprendre son comportement. Les chercheurs, en revanche, se disent fascinés. Selon eux, ce comportement prouve que le singe est capable de raisonner sur le long terme comme les humains. Cette attaque serait clairement préméditée : le singe a d’abord collecté des pierres à un moment de la journée où il était très calme puis, lorsqu’il était suffisamment agressif, a lancé une offensive contre une cible clairement déterminée, à savoir les visiteurs.