Elvis appartient à tout le monde

Publié le 12 mars 2009 par Ericlaforge

Le fan club belge d’Elvis a annoncé qu'il était scandalisé par la chanson qui représentera la Belgique à l'Eurovision. Dans Elvis Matters, le titre en question on peut entendre par exemple que Elvis …  « He’s to fat to rock ‘n roll ».

Selon le fan club en question, cette chanson est … « une insulte au lieu d’un hommage au Roi du Rock ‘n roll ». Plus loin …  C’est incompréhensible qu’une telle chanson puisse être interprétée devant des millions de téléspectateurs» insiste le président du fan club belge d’Elvis Presley.

Cette phrase ne m'a pas laissé indifférent, loin de là. Lorsqu'on se pose la question de l'incompatibilité d'une chanson devant un certain public, c'est aussi une manière de se dire qu'il serait mieux que la chanson en question ne soit pas interprétée. La limite entre ces réflexions et la censure ne m'apparaît pas assez clairement pour laisser cette phrase anodine gambader librement dans la nature.

Elvis est sans conteste un artiste incomparable. Il a donné le goût de la musique à tous ceux que nous aimons. Bruce Springsteen, Paul McCartney, John Lennon, Robert Plant, Tom Petty, Bob Dylan et bien d'autres y compris dans le métal et dans le rap.

Personne ne peut mettre en doute le talent d'Elvis, il est au sommet pour toujours, mais est-ce que ça doit nous empêcher d'avoir les yeux ouverts ? N'était-il pas gros à la fin de sa carrière ? N'était-il pas pathétique ? Se moquer de cette période ne remet pas en cause ce qu'il représentera à jamais dans la musique. On doit pouvoir rire de sa “surcharge pondérale” comme Desproges se moquait de son cancer.

Elvis n'appartient à personne.

Ça me rappelle une anecdote qui date de 1997. La société Elvis Presley Enterprises de Memphis perd alors son procès contre Sid Shaw, un commerçant londonien qui utilisait le nom The King pour vendre des souvenirs d’Elvis. Sid Shaw dira en sortant du procés :  “Je suis heureux, ce jugement prouve que Elvis appartient à tout le monde, il est une part de notre histoire, de notre culture . ”