Mille millions de mille milliards de déficits de tempête parfaite! Avez-vous entendu lundi, la réincarnation du capitaine Bonhomme? Il ne manquait que la voix et Mademoiselle tizoiseau aurait fondu en larmes!
Dans des élans oratoires de hautes voltiges, Henri-Power s’est éreinté à justifier l’injustifiable. Comme TLMEP, l’exercice de relation publique a même débordé de 25 minutes sur le temps normalement alloué aux conférenciers de la Chambre de Commerce. Je n’avale pas ses demi-vérités et ses explications cousues de fils de toile de Stade Olympique! Permettez-moi de traduire ce que j’ai entendue, avec ma dose de mauvaise foi, je dois l’avouer.
1-«Cette situation regrettable s’est produite pendant mon mandat. Comme premier dirigeant, j’en assume la pleine responsabilité» -Mais ne pensez pas que je vais vous faire un chèque,mes petits amis?
2-«L’erreur ne fut pas de détenir des PCAA, elle fut d’en détenir autant.» -J’ai même isolé les murs de l’édifice de la Caisse avec ça!
3-«la qualité intrinsèque de ce véhicule n’a jamais fait problème au Canada» -Parce que les grandes firmes de fonds de pension et de fonds communs ne s’y sont pas laissé prendre!
4- «Il n’est pas question que je m’excuse pour la crise financière» -Mais je vous remercie pour mon boni de départ!
5-«Le printemps est le moment le plus approprié pour effectuer la transition entre deux chefs de la direction. Tous les chefs de la direction de la Caisse depuis Jean Campeau ont quitté leurs fonctions au printemps»
-Comme ça sentait le chauffé, j’ai décrissé!
6- «les pires problèmes de la Caisse sont survenus avec la crise financière cinq mois après mon départ»
-Y en arrive-tu des affaires quand même! Pourtant en avril 2007, la banque Bear Stearns s’enfonçait déjà dans le papier commercial et les avertissements de l’éclatement de la bulle ont débuté dès 2005! Pis, je vous prends pour des épais!
7- «Il n’est pas question de remettre en tout ou en partie la prime de départ de 378 750$, encaissée avant que les difficultés de la Caisse soient connues. J’estime avoir été payé pour le travail qui a été fait!»
-Un million et demi pour un déficit de 40 milliards $, c’est un bon deal! Le travail ? Quel travail? C’est pas moi c’est Richard!
8-«Les conditions de ma rémunération étaient connues depuis mon embauche en mai 2002 et elles étaient dans le communiqué de mai dernier qui annonçait mon départ. Le processus a été totalement transparent».
-Transparent, comme une fenêtre du YMCA d’Outremont!
9- «En près de six ans, je n’ai jamais eu de coup de téléphone des dirigeants politiques.»
-Mais Johnny boy, pouvait venir dîner à maison 4-5 fois par semaine!