ELECTIONS EUROPEENNES DE 2009 Aux Adhérents, aux Secrétaires de Section
AU NOM DE L'UNITÉ.
Le temps du congrès est passé. Il nous faut aujourd'hui dépasser nos divergences. Les militants nous le demandent. Les Français l'attendent. Dans l'Aisne, j'ai souhaité faire du rassemblement la base de notre action politique. Le 28 février, le Conseil national a adopté, à l'unanimité, notre orientation pour changer l'Europe.
A la veille des élections européennes, cette unité retrouvée sur une question qui, par le passé, nous a profondément divisée est essentielle pour, enfin, construire une Europe de Gauche.
Nous nous sommes également rassemblés à la direction du Parti. Après les divisions de Reims, c'est encore un changement important. Enfin, avec 93 % de votes favorables, nous avons adopté des listes marquées par le renouvellement, le non-cumul des mandats, la diversité, la parité intégrale de nos futurs élus et la quasi parité de nos têtes de liste. C'est, là encore, une avancée décisive.
Bien sûr, des regrets, voire de l'amertume existent. Cependant, au moment où les Français subissent les effets d'une crise qui, malheureusement, se prolonge et les touchent de plus en plus durement, l'unité des Socialistes est indispensable.
A la veille de l'élection de ce jeudi, j'appelle donc chacune et chacun d'entre nous à dépasser les déceptions individuelles ou collectives et à se rassembler autour des listes adoptées par notre Conseil national afin de prolonger et, surtout, d'amplifier la dynamique issue de notre unité retrouvée.
Jean-Jacques Thomas
Premier Secrétaire fédéral
de l'Aisne