Vote interne sur les Européennes : Ignorer comme ils nous ont ignorés

Publié le 12 mars 2009 par Tmurcier@hotmail.com

Le Parti Socialiste vote aujourd'hui pour ses listes aux élections européennes. Listes composées suivant le mode archaïque de la répartition à la proportionnelle intégrale des différentes motions. En gros, le premier signe fort envoyé par la direction du PS est le suivant : "renforçons notre mode de désignation pourri jusqu’à la moelle et l’image élitiste de notre parti."

Certes, je veux bien comprendre que la composition de ces listes est une galère totale et que le plus difficile est la recherche du compromis.

Mais le problème au PS est un problème de méthode. Il aurait été plus opportun d’aller plus loin dans notre programme pour les européennes plutôt que de se contenter du Manifesto.

De plus, on vient de prendre connaissance des candidats, mais il n’y a eu aucune campagne interne ! J’aurai bien aimé connaître les motivations de chacun.

On nous parle de « diversité » sur ces listes, mais quand je vois que la seule qui a fait vraiment campagne pour ce scrutin (Safia Otokoré, en bourgogne) se retrouve 9ème de liste sur la région « grand est », non seulement c’est un manque de respect vis-à-vis de son investissement, mais c’est aussi la preuve que le PS n’a toujours rien compris à la diversité et se contente de l’instrumentaliser.

Le profil du député européen est particulier, il est moins « politique » et davantage « technique ». Celui qui fut sans doute le meilleur des eurodéputés socialistes, Gilles Savary, n’est même pas reconduit, tandis que les plus fumistes (et le mot est faible) de nos eurodéputés sont maintenus et mis en avant (Henri Weber, Vincent Peillon, et bien évidemment notre champion du monde de l’esbroufe : Benoît Hamon).

Ce scrutin qui nous est proposé (du moins, la manière dont il a été préparé) est une nouvelle fois la preuve que la nouvelle direction s’accroche à un mode de gouvernance d’une autre époque et que la Rénovation va encore attendre. De plus, le scrutin est régionalisé tandis que les listes ont été fait de manière nationale, n’hésitant pas à parachuter certains candidats. Il me semble que l’implantation des candidats est un facteur d’interactivité important avec ses concitoyens mais bon... Sur la blogosphère, Marc Vasseur va même plus loin en parlant de « rehollandisation du parti », le terme est très bon je trouve, et si juste.

Bref, ce soir, je n’irai même pas voter contre, je préfère l’abstention. Je me dis que si personne ne va voter, c’est un message fort envoyé à la direction : « Vous nous ignorez, on vous ignore tout autant ».

J’irai au Parc des Princes, le spectacle y est bien plus intéressant qu’au PS, et on y donne une chance auxjeunes