R. Secher, R. Le Honzec
Année :1998
Editeur :Reynald Secher Editions
EAN13 :9782913475007
Référence éditeur :Rs0012
Introduction
Appréhender la préhistoire est, malgré les apparences, extrêmement difficile, ne serait-ce qu’en raison même de sa définition, puisqu’il s’agit de la période et de l’étude de l’ensemble des faits et des événements qui concernent l’humanité avant l’apparition de l’écriture ou de la première métallurgie.
Si l’objet est clair, les limites de la période couverte le sont beaucoup moins du fait de nos connaissances actuelles. En effet, qui peut répondre précisément et irréfutablement à deux sortes de questions-clés : quand et où sont apparues l’écriture et la métallurgie ? Y a-t-il un lieu précis de création, concomitance ou décalage selon les lieux ? D’où une troisième question : quand commence l’Histoire ?
Qui plus est, notre connaissance de la préhistoire est aussi problématique en raison de sa nature et de son développement, ce qui explique notre prise de conscience si tardive, confortée en outre par une interprétation judéo-chrétienne trop littérale du texte de la Genèse, interprétation déjà nuancée, en son temps, par un Origène (185-254), un saint Augustin (354-430) et un saint Thomas d’Aquin (1228-1274). Quoi qu’il en soit, il faut attendre la Renaissance, avec…