Vendredi dernier, le 6 mars 2009, le MoMA lançait son nouveau site internet après une période de teasing et en plein dans l’actualité de son exposition temporaire dans la station de métro à Brooklyn.
Annoncé depuis quelques mois à travers les journaux, les conférences de Kin Mitchell, etc, ce nouveau site internet se veut tourné vers la mise en valeur des expositions, des collections et des communautés, tout en accordant une réelle place aux sources de revenus (boutique en ligne, adhésion, etc.).
Tout d’abord vous ne trouvez pas que l’allure générale du site ressemble de près à la nouvelle version du site internet du SFMOMA et . En effet, ces musées ont choisis l’option de la mise en valeur de la programmation culturelle du musée à travers de nombreux visuels au centre de la page et de placer les menus au dessus ou en dessous.
Cette configuration permet de ne pas oublier que le musée est avant là pour mettre en valeur des œuvres d’art, laisser donc la place aux œuvres est la meilleure chose qu’ils avaient à faire. De plus, elle répond au besoin des internautes de trouver rapidement la programmation culturelle du musée.
Le MoMA met aussi en valeur une entrée calendaire de la programmation culturelle du musée à travers le visuel central afin d’aider les internautes à préparer leur visite; Une entrée selon le profil est aussi possible, permettant ainsi de mettre en valeur les rubriques attendant par tel ou tel internaute selon son objectif de visite.
Une multitude de services sont proposés pour faciliter la préparation de la visite, l’après-visite ou la simple navigation du visiteur comme :
- Un espace personnalisable (réception de message sur téléphone portable, envoi à des amis, sélection d’œuvres favorites, possibilité d’annoter des œuvres, etc.)
- une section “Voices” qui pourrait s’assimiler à un blog, donnant des nouvelles des différentes opérations que le musée met en place et des évènements en court.
- une web TV qui est en fait la section multimédia du MoMA regroupant les différentes vidéos, pistes audios et projets virtuels en ligne (exposition virtuelle, site dédié à l’exposition temporaire, etc.).
- une billetterie en ligne, avec bientôt la possibilité d’imprimer le billet directement. Notez la possibilité d’acheter le guide du MoMA en même temps que son billet pour mieux préparer sa visite.
- etc..
Notons qu’une grande place a été consacrée à la vie du MoMA en dehors des salles classiques d’expositions, comme la communauté du MoMA sur les réseaux sociaux à travers différents supports (Facebook, Flickr, YouTube, Twitter, iTunes), les membres des amis du MoMA, les inscrits au site du MoMA ou encore les visiteurs nocturnes du musée.
J’apprécie beaucoup le fait que le MoMA signale partout que le site va évoluer au fur et à mesure des jours et incite les internautes à l’aider avec ce type de phrase : “If you have an idea for new features you would like to see added here, please e-mail us at” (dans l’aide de l’espace personnalisé).
Je vous laisse découvrir le reste par vous même !