Me voici à Madrid ! Un déplacement professionnel en Espagne me donne l’occasion d’enchainer sur quelques jours de vacances avec ma petite sœur Sixtine, qui est étudiante madrilène. J’ai une affection particulière pour cette capitale ibère, qui m’a accueillie il y a quelques années en tant qu’Erasmus…
Cette ville fabuleuse regorge de taperías. Bien souvent, celles-ci sont groupées par quartiers, et lorsqu’on habite Madrid, il n’est pas rare qu’un quartier en particulier devienne le point de ralliement où l’on se retrouve entre amis pour se restaurer et boire quelques cañas (bières).
Pour fêter nos retrouvailles et me réimprégner de la culture espagnole, rien de tel que d’aller se rassasier de tapas, « Ir de tapas » comme on dit par ici… Ir de tapas est une activité à par entière ici. C’est tout simplement culturel. Le spectacle des taperías qui, tous les soirs aux alentours de 22h, se remplissent d’une joyeuse animation est tout simplement fascinant.
Nous sommes donc allées du côté de la Puerta del Sol, en quête d’une tapería digne de
ce nom et avons atterri à Las Cuevas de Secreto, dans une petite rue où les bars à tapas font du coude à coude et où les tables et les chaises en terrasse, ne laissent pas aux voitures, la
possibilité de circuler.
La douceur du soir nous permet aisément de nous installer dehors, et ce, même sans manteau ! Nous nous installons donc sur une table en bois et la serveuse -française et légèrement
désagréable- nous apporte une planche taillée en forme de jambon, qui fait office de carte.
Que mange-t-on ?
Ce restaurant étant spécialisé dans le jambon et les grillades, nous avons d’abord opté pour le Surtido de jamon iberico, assortiment de savoureux jambons et chorizos espagnols, accompagné d’un peu de fromage.
Pour faire classique, nous avons ensuite tablé pour des Patatas Bravas –voir ma version de celles-ci- qui sont ici une institution en termes de tapas. Ce sont tout simplement des pommes de terre cuite dans l’huile d’olive, nappées de sauce tomate légèrement relevée.
Sont venus ensuite les croquetas de mariscos, ou croquettes de fruits de mer, et enfin les tortillitas de camarones, sorte de petites tartes aux crevettes cuite également dans l’huile d’olive.
Que boit-on ?
Pour accompagner les tapas, les choix se sont portés tantôt sur le pichet de Sangria, tantôt sur une caña…
Le verdict
Un sympathique bar à tapas. Le jambon est délicieux et l’ambiance, bien que largement influencée par l’ambiance générale du quartier et des autres taperías voisines, est très agréable…
Las Cuevas el Secreto
Calle Barcelona, 2
Madrid
+34 91 531 82 91