Quand dois-je remplacer mes lentilles de contact ?
La durée de vie d'une lentille est variable. Certaines lentilles doivent être remplacées tous les jours, d'autres toutes les semaines, certaines tous les mois... Quelle que soit la lentille que votre spécialiste vous recommande, respectez toujours la fréquence de remplacement prescrite, sans jamais la dépasser.
Puis-je porter mes lentilles plus longtemps si leur port est toujours agréable au terme de cette période ?
Il est essentiel de respecter la fréquence de remplacement prescrite, sans jamais la dépasser. Les lentilles à remplacement fréquent ont été spécialement développées pour éviter les petits incidents de parcours : irritation, sécheresse oculaire, vue trouble ou réactions allergiques. Ces désagréments sont souvent dus aux protéines et aux lipides qui se fixent sur les lentilles. La structure chimique des dépôts restant trop longtemps sur la lentille se modifie et peut constituer une source d'irritations. De plus, prolonger la durée de vie de la lentille augmente le risque de fixation des bactéries sur la lentille, et sans parfois que le confort de la lentille en soit diminué. En matière de fréquence de remplacement, suivez donc les conseils de votre spécialiste impérativement.
Comment puis-je savoir qu'il est temps de remplacer mes lentilles ?
Les symptômes classiques vous indiquant qu'il est temps de remplacer vos lentilles sont : vue trouble, inconfort, décoloration de la lentille et dépôts. Ces derniers peuvent être la cause d'allergies ou d'autres complications ophtalmiques. C'est une des raisons pour lesquelles on oriente principalement les porteurs vers des lentilles à remplacement fréquent. Ainsi, les lentilles sont remplacées avant même que ces problèmes n’aient pu surgir. En tout état de cause, il est primordial de ne pas dépasser la fréquence de remplacement recommandée et de ne pas porter ses lentilles trop longtemps.
Source : Cibavision