Ahhhh Leipzig, belle cité d'Allemagne de l'Est, ses barbelés, ses soldats soviétiques... hein quoi ? C'est fini le bon vieux temps ? Ah bah merde on aurait pu me prévenir.
Bref dans cette belle ville s'est tenue la Game Convention, la Messe Internationale du Geek, du No Life et autres ados boutonneux. Vu que CPC ne daignait pas vouloir nous payer le déplacement, 2 canards valeureux en la personne de Kikujiro et moi le petit Ragondin sommes allés immortalisés cet évènement de notre présence par nos propres moyens.
Je vous passe le voyage ou comme à son habitude Air France avait du retard, mais l'arrivée vendredi après midi devant le Messe Center fut un choc. En effet, on ne peut pas dire que cela ressemble à la Porte de Versailles, mais bien au contraire c'est un grand hall en verre et en métal qui vous accueille.
Le décor étant planté, on fonce vers le principal, ce que nous avons pu voir et essayer :
Honneur aux FPS puisque la Convention faisait une bonne part à l'actualité proche avec des titres comme Crysis, Far Cry 2, Turok, Haze, TimeShift, CoD4, Portal etc.
On commence par Crysis qui était jouable sur l'un des nombreux stands Intel. Evidemment on n'a pas pu prendre de photos parce que le gentil monsieur d'Intel n'avait pas l'air ok. Mais la joie de faire 35 minutes de queue pour jouer à la bête fut intense. Déjà ça commence fort puisque le jeu ne rame pas sur un PC aux spécifications inconnues, mais c'est beau, très beau sur un écran de 22 pouces. Ni une ni deux, on se lance sur une mission solo et la encore short et t-shirt de sortie sur une petite ile avec des soldats Nord Coréens en vadrouille. La finesse n'étant pas mon fort, je fais une charge de la brigade légère et ma foi les soldats ne sont pas bêtes mais, ce ne sont pas des prix Nobels non plus. Le feeling des armes n'est pas mauvais mais j'ai connu bien meilleur, surtout vu la dispersion des tirs que j'ai ressentie. Pour 6 minutes de bonheur intense, ce Crysis s'annonce pour moi comme le Far Cry d'il y a 3 / 4 ans, c'est-à-dire beau, avec une histoire digne de Tom Clancy mais, qui se laisse dompter par le fan de FPS que je suis... Vivement le 25 septembre pour la démo.
Bon bah avec toutes ces émotions, il faut maintenant parler de Call of Duty 4 qui s'éloigne de la Seconde Guerre Mondiale pour se rapprocher de l'actualité plus récente du Moyen Orient. La aussi, un petit trailer de présentation qui vous met de suite dans l'ambiance testostérone et gros muscle de l'armée US. Comme de bien entendu, pas de photos, cela aurait fait tache dans la pièce sombre ou s'entassait une trentaine de bourrins bavant de partout. Donc après le petit trailer fort sympathique, on passe par une démonstration d'une mission solo sur Xboite 360. On sent que l'action va être soutenue puisqu'à peine débuter, la squad du joueur est sous le feu ennemi. Alors, je ne sais pas si le démonstrateur voulait se la faire solo ou pas, mais cela sentait quand même bien le mec qui rushait seul face à l'ennemi façon Hussard sous Napoléon. Ca bouge vite, ça bastonne de partout, c'est jolie, mais j'ai trouvé cette partie solo très brouillonne et je passe sur la balistique très aléatoire puisque le mec déchargeait souvent un chargeur entier pour tuer 2 pèlerins (surement d'Irak :D ). Ahhhh et il faudrait également leurs dire que détruire des palissades ça fait bien pour l'immersion, mais que quand 2 Cobras arrivent en soutien pour nettoyer un bâtiment a coup de missiles Tow (pas un, pas deux, mais bien une dizaine) et de calibre 20mm, le fait que ce bâtiment reste debout cela fait tache en 2007. Bref le jeu semble prometteur, mais il vous faudra passer outre le petit choc de ne pas être face à des nazis, vivement une démo sur PC.La on a bien vu qu'on avait essayé du gros FPS que quasi tout le monde attend (et oui même toi le petit boutonneux au fond à droite), alors quand on passe sur Turok, on change de registre. Turok la licence laissée pour morte (a raison), semble renaitre de ces cendres pour frapper une nouvelle fois. J'ai pu tester la version Xboite 360 et une fois de plus, ce n'est pas la beauté qui vous fera acheter le jeu et surement encore moins l'intérêt du jeu. Alors, la démo semblait se jouer sur une carte solo (je dis ca parce que c'était tellement le bordel pur trouver un mec à tuer) et ma foi, moi qui ne joue pas avec un pad, quel bordel pour avancer correctement. Les 2 / 3 clodos trouvés sur le jeu m'ont permis de voir une IA très surprenante par sa nullité, puisque même à bout portant dans mon dos, ce n'est pas le kill assuré, surement le syndrome console : D Bref ce n'est pas laid mais, ce n'est pas beau, ce n'est pas super intéressant, bref vous pouvez passer tranquillement votre chemin.
Toujours chez Ubi, j'ai pu tester Haze, jeu au nom qui ne m'évoquait que peu de souvenirs. Une fois de plus, testée sur console et là aussi je pourrais le qualifier de Far Cry like. Vous êtes au sein d'un groupe et vous vous battez, pour le peu que j'en ai testé, face à des soldats ennemis. C'est beau pour de la console (en même temps ma dernière référence console c'est la Nintendo 64), ça bastonne sec et cela semble pour un titre console un ptit jeu qui devrait se laisser tâter du pad, après sur PC il faudra voir... Là, on a fait le tour des principaux titre FPS qui valait plus ou moins le coup, mais comme il n'y a pas que le FPS dans la vie, on a aussi testé d'autres jeux. Je passe sur la branlée monumentale que je me suis pris sur Naruto sur PS2 ( ?) face à Kikujiro, le Dragon Ball que j'ai testé face à un Teuton et qui s'est soldé par une branlée de plus.
Par contre, un jeu qui va valoir le coup, c'est Mafia 2, Illusion Softwork nous gratifiait d'un trailer de quelques minutes et PUTAIN (2 ans.. ah non merde) encore un jeu qui va arracher la moquette puisqu'on retrouve l'ambiance du premier retranscrit dans les années 40/50, les fusillades, les courses poursuites, bref une ambiance digne du Parrain.
Outre tous ces beaux jeux, de nombreux autres étaient dispo pour être testés, comme World in Conflict, Empire Earth III (oué rien de bien révolutionnaire), Lock On chez Saitek, PES, Need for Speed Carbon (qui était partout présent pour servir aussi bien de jeu de test de bécane, que dans les stands) et tant d'autres sur PC qui ne me reviennent plus. En plus des jeux PC, les jeux console étaient fortement présents avec un gros stand Xboite 360 avec sable, palmiers et transats et tous pleins de bornes pour jouer, les stands Playsation avec PS3, PS2 et PSP (photo du mec sur les chiottes) ou encore le stand Nintendo avec sa Wii (et son jeu de fitness) et sa star la Nintendo DS.
En plus de tous les éditeurs de jeux, les vendeurs de consoles, on avait aussi le droit à la présence de tous les gros acteurs du marché des composants Hardware, Intel et AMD en tête bien sur, mais sans être exhaustif, on avait aussi OCZ, Tagan, Seasonic, Saitek, Commodore, Razer, Roccat, Senhesser, CoolerMaster, Sapphire et j'en passe... Bon attention pas de grosses nouveautés dont on n'aurait pas entendu parler avant, mais celaa fait toujours plaisirs pour le Geek qui se cache en moi de voir tout ça.
Pour finir que dire de l'ambiance si ce n'est qu'elle était excellente avec de nombreuses animations (Rampe de skate et BMX par Activision pour Tony Hawk 56, Présentation de jeu, présence de développeurs, etc.), des concours en veux tu en voilà, et surtout la sacro-sainte présence de goodies, qui transformait les allés en attroupement de boeuf allemands qui gueulaient comme des veaux pour avoir des T-shirts, des stylos, des portes clés ou bien des sacs. Mais le must restait de recevoir des ballons en forme de bazookas, de tapis gonflable pour aller sur l'eau... le comble de la beauferie mais bon ca réjouit le bon peuple et ca donne une ambiance au salon. Bien sûr, la distribution de CD de démo était aussi de bon aloi.
Côté babes, il y en avait (pas de photos parce que je ne prends pas en photo les pièces de viande.. ou je les garde pour moi : D ) et ma foi, il n'y a pas encore de silicone en Allemagne, mais on ressent la volonté de faire aussi bien que l'ex E3 puisque short moulant très courts, filles en bikini sur le capot de voitures, bref de quoi exciter le puceau allemand en manque de chair.
Finalement que dire... C'était super, une bonne expérience avec une organisation à la rigueur toute allemande, un beau temps (ca change de Paris), des animations intéressantes, pas de temps de mort. En fait il faudrait juste délocaliser la chose en France, ça ferait moins loin. Vivement la GC 2008
PS : Bon je ne suis pas journaliste, alors faite pas chier avec le style et l'écriture, mais pensez à envoyer vos dons à ma personne qui vous en remerciera.
NDLR : Il s'agit d'un cap, que dis-je un cap, d'une véritable péninsule dans l'histoire de PC Pizza. En effet, ce que vous avez lu au dessus n'a pas été écrit par votre serviteur mais bel et bien par un envoyé spécial dépêché sur les lieux de la Game Convention, salon majeur qui se déroulait a Leipzig, en Allemagne. Bravo a lui, et si tu veux un salaire, tu peux crever.