Quand la criminalité profite de la diversité

Publié le 12 mars 2009 par Jeunenormandie

source: Valeurs Actuelles

Sécurité. Les sociétés socialement les plus hétérogènes sont aussi les plus dangereuses… pour les plus faibles.

Xavier Raufer, directeur des études du département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines à l'université Paris-II, le 26-02-2009

Comment gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ? a dit un jour le général de Gaulle. L’image, bien sûr, symbolisait une France anarchique, incapable de s’accorder sur rien. S’il revenait aujourd’hui à la vie, le Général serait abasourdi de voir qu’au contraire, dans les médias et la classe politique, règne une grisante unanimité autour d’un maître mot séduisant, celui de diversité.
De fait, le terme attire : qui n’apprécie la diversité dans tous les domaines de l’existence ? Mais devant une si touchante unanimité, le criminologue qui, par profession, connaît la méchanceté du monde, se doit malgré tout de doucher un peu l’euphorie ambiante.


D’abord, il se souvient d’une folie analogue pour un autre mot talisman : mondialisation. Il songe aux années 1990, quand on nous la présentait comme le palais de Dame Tartine : les pauvres plus riches ! Les riches, toujours autant ! La paix et la prospérité dans un monde apaisé et ouvert.
Depuis, le criminologue…