La restructuration qui va conduire d'ici 2013 à la suppression de 452 emplois sur les sites havrais du groupe Total va s'accompagner d'un plan d'investissements de près d'un milliard d'euros.
Selon la direction, 770 M€ vont être engagés sur la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher pour moderniser le site. Le site va être reconfiguré autour de l'hydrocraqueur de distillats mis en service en 2006 qui sera "dégoulotté" pour lui permettre une augmentation de production. En revanche, la capacité de distillation primaire va être réduite de 16 à 12 millions de tonnes et d'anciennes unités vont être arrêtées.
L'objectif est d'augmenter de 10 % la production de gazole et de diminuer de 60 % celle d'essence. Sur le complexe pétrochimique Total petrochemicals couplé à la raffinerie, le groupe va investir 210 millions d'euros. Il va renforcer le vapocraqueur et l'unité de polyéthylène haute densité et arrêter une unité de styrène et une autre de polyétylène basse densité.
Le groupe pétrolier assure que cette restructuration s'effectuera par "un ajustement des effectifs", sans licenciement, grâce à des reclassements internes, des départs à la retraite, des pré-retraites maison et un dispositif de dispense d'activité.