Pour ce blogueur, la richesse du vocabulaire à défaut de celle des débats est importante. De plus il faut éviter le plagiat. Or un de ses amis békés, médéfien guadeloupéen, avait déjà utilisé l’expression « qu'elle se casse » à propos de Ségolène Royal en visite sur ses terres (à lui, pas à elle).
Alors, concernant madame Taubira, députée élue en Guyane, qui s’intéresse à la Guadeloupe en infraction avec la règle édictée par le professeur érudit, il fallait trouver d’autres expressions, ce qui fut facile pour le blogueur savant :
« grande gueule … »Il est sûr que paraphraser « qu'elle se casse », ça peut être long, et le professeur est suffisamment bavard pour en remplir la moitié de son article. Tenez, une expression utilisée et sans doute choisie pour sa richesse :
« mais la femme Taubira l'ignore »
Quelle preuve d’éruditude ! Le professeur conteste être l’ami des békés, il partage en tout cas leur mépris pour les gens de couleur.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article précédent :
"Le prof et les békés"
Pour en revenir à l’objet de mon article, puisqu’un député doit se cantonner à la défense des intérêts des électeurs de sa circonscription, il faut croire que Monsieur Christian Kert est député de TF1 :
Plutôt que faire écrire les amendements qu’il propose à un professeur érudit, qui serait trop heureux de lui fournir une consultation même faiblement rémunérée en fonction des moyens limités d’un député, Monsieur Christian Kert s’adresse directement aux services juridiques (ou économiques ?) de TF1 : c’est gratuit pour lui.
Comme les gens de TF1 rédigent bien (même mieux d’après ce député que les gens de M6 auxquelles il s’était également adressé), l’amendement qu’il a déposé est un simple copié-collé de la note de TF1.
Peut-être TF1 a-t-il recruté pour cela un prof érudit ?
C’est dans le Nouvel Obs du 26 février 2009 :
"Comment TF1 courtise les élus"
économie pour TF1 : 25 millions d’euros
L’article ne dit pas si le rédacteur de la note a eu droit à un bonus en proportion du gain réalisé.