C'est donc avec plaisir que je souligne et salue l'initiative du journal "Le Figaro" : à partir d'aujourd'hui, en supplément du quotidien (ou pas), vous sera offert un volume regroupant des chefs-d'œuvre du patrimoine littéraire français .
Le journal a en effet proposer à Jean d'Ormesson de constituer une sorte de bibliothèque idéale afin que chacun puisse à loisir. On ne pouvait trouver meilleur guide. L'académicien aime les mots, les livres et les écrivains, qu'il considère souvent comme des grands frères. En un bon mot, une phrase, une formule, Jean d'Ormesson, fidèle à lui-même, séducteur en diable, nous introduit comme par effraction dans des univers que l'on pensait réservés à quelques privilégiés, à des initiés, et dont soudain il révèle toute l'étonnante modernité.
Pour autant, l'académicien s'est fixé une règle de conduite très sûre : son bon plaisir de lecteur.
Une semaine sur deux, donc, on pourra acheter pour dix euros des grands classiques de la littérature française, sous couverture beige et blanche.
Le premier volume est consacré à Maupassant ("Boule de Suif", "La Maison Tellier", "Une vie", "Bel-Ami").
Réunis dans un coffret luxueux, ces ouvrages sont complétés d'un cahier de 32 pages riches en reproductions, correspondances et surtout, ultime délice, extraits de critiques de l'époque. Un régal. En attendant La Fontaine, Molière, Stendhal, Zola, Flaubert, Hugo et d'autres...
En vente en kiosques le jeudi, toutes les deux semaines. Prix de lancement: 2,90€. Puis 9,90€ les volumes suivants.