Thomas Hammarberg, Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, entamera lundi 3 septembre une visite de haut niveau de cinq jours en Azerbaïdjan, pour y évaluer précisément la situation des droits de l'homme. Il rencontrera les responsables politiques nationaux, plusieurs ministres et parlementaires, le médiateur, ainsi que d'éminents experts des droits de l'homme issus de la société civile.
Cette visite a pour objectif de faire le point sur le respect de la part des autorités azerbaïdjanaises de leurs obligations envers le Conseil de l'Europe sur une variété de thèmes liés aux droits de l'homme, en particulier l'indépendance et le fonctionnement de la justice, les conditions de détention, l'interdiction de la torture et des mauvais traitements, la liberté d'expression et le traitement des personnes déplacées à l'intérieur du pays par le conflit du Haut-Karabakh. Il se penchera aussi sur les questions concernant les droits des enfants, la violence à l'encontre des femmes, les personnes handicapées et la discrimination.
M. Hammarberg se rendra également hors de Bakou, à Ganja et Sumgait. Durant toute sa visite, il analysera les conditions des droits de l'homme, dans des commissariats, des centres de détention, des centres d'hébergement pour personnes déplacées ainsi que des institutions psychiatriques.
Le Commissaire présentera ses premières conclusions lors d'une conférence de presse, le vendredi 7 septembre, au Bureau d'information du Conseil de l'Europe à Bakou (39-41, rue Boyuk Gala, Icheri Sheher, tél. +994 12 497 54 93 ou +994 12 497 54 89).
Son rapport final sur l'Azerbaïdjan devrait être présenté à la fin de cette année.
La baie de Bakou