Comment faire des photos telles que celles-ci ?
Lost in Time par diogosousa sur flickr
"Gaby fountain drosted" par ocelotan sur flickr
Cet effet s’appelle “Droste“, comme la marque de cacao hollandais qui l’utilisa sur ses publicités dès 1904. Il est très probable que le petit Mauritz Cornelis Escher né aux Pays-Bas en 1898 l’ait remarqué puisqu’il utilisa abondamment cet effet dans ses oeuvres.
C’est pas facile à dessiner, alors à photographier … mais je viens de découvrir qu’un même logiciel permet de produire cet effet, mais aussi les “planetoïdes“, et bien d’autres trucages encore : MathMap.
C’est un plugin pour Gimp, le “PhotoShop gratuit”. MathMap est développé par Mark Probst de l’Université de Vienne pour Linux et Mac OSX, mais il existe aussi une version Windows ici. Si vous avez un Mac, il existe une application autononome qui ne nécessite pas Gimp.
MathMap utilise un langage de script assez simple permettant de déformer une image en “mappant” les coordonnées de l’image de départ sur celle d’arrivée comme on le voit sur ces exemples. Pour l’effet Droste, le code est nettement plus compliqué, surtout pour permettre d’ajuster les paramètres en fonction de la photo à traiter.
Encore quelques liens utiles et vous pourrez transformer votre belle-mère en spirale diabolique:
- un court tutoriel pour utiliser MathMap
- le pool MathMap sur flickr
- la collection “Droste Effect” de Josh Summers sur flickr, avec son célèbre “Eternal Scream“