Quand tout un pan de notre économie est en difficulté, il est normal que l’état lui porte secours, surtout si ce domaine est économiquement essentiel pour la France.
Le plan de relance actuel en est d’ailleurs le parfait exemple pour les secteurs bancaires et automobiles.
Le ministère de la Culture justifie la loi Création et Internet (Hadopi) sur ces même bases.
Le gouvernement met en avant l’état désastreux de l’industrie culturelle. Christine Albanel s’émeut en particulier de la chute des ventes de CD et du mauvais état du cinéma français.
Une réalité très différente
Le cinéma a connu une année record en 2008.
196 films sont sortis et 36 millions de personnes ont fréquenté les salles obscures, soit la plus forte croissance depuis 1995 (chiffre Médiamétrie).
La musique se porte pour sa part comme un charme.
En effet, si les ventes de CD ont bien chuté de 15%, cette baisse ne peut qu’être imputée à un changement de comportement des consommateurs qui se détournent de ce support vieux de 30 ans.
Pour preuve, Universal Music, la major chère à Pascal Nègre, a vu son résultat opérationnel progressé de 9.9% l’année dernière (686 millions d’euros).
Autre exemple, les revenus de la SACEM (gestion des droits d’auteurs) n’a baissé que de 0.4% sur la même période. Bien des entreprises se satisferaient de ce résultat en période crise !
Même la télévision payante se porte bien. Le chiffre d’affaires de Canal+ était en hausse de 2.8% (3,85 milliards d’euros) en 2008. Cette chaîne est pourtant en première ligne face aux DivX gratuits du web.
Alors ? La France championne ?
Non ! On ne peut même pas se consoler en se disant que nous sommes les Champion du Monde du Piratage comme le clame Christine Albanel sur tous les plateaux TV.
En effet, comme l’UFC-Que choisir l’a fait, il suffit de faire un petit tour sur The Pirate Bay, la plus importante plateforme de téléchargement illégal, pour se rendre compte que la Chine, les USA ou l’Angleterre sont largement devant nous :
Alors, avant de débattre sur le fond de cette loi, ne faudrait-il pas se poser une question essentielle : est-elle nécessaire ?
Mettre en place une écoute systématique des communications des foyers français pour sauver cette industrie florissante est-il indispensable ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Sources : Univers Freebox, UFC-Que Choisir, Les numériques