Aujourd’hui, en 2009, si l’on vient en aide à une personne en situation irrégulière sur le territoire nationale, on est coupable aux yeux de la loi et passible de 5 ans d’emprisonnement (article L622-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers).
Philippe Lioret est la cible d’une basse polémique pour avoir rafraîchi la mémoire de l’opinion publique sur cet aspect pour le moins détestable de la loi française.
Il lui est reproché d’avoir fait le parallèle entre le régime de Vichy et les persécutions des hommes et des femmes qui aident les sans-papiers dans la région de Calais. En lançant cette polémique, Eric Besson dépasse les bornes. Non content d’avoir annoncé sa volonté de rendre la zone de Calais « étanche », le Ministre de l’intégration et de l’identité nationale veut désormais la rendre invisible.
Toute la force du film de Philippe Lioret, est justement de pointer l’oeil de la caméra sur une situation réelle, inhumaine et indigne des valeurs de la République française. L’article L622-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers est utilisé contre des bénévoles qui viennent en aide à des hommes et des femmes traqués qui survivent dans une précarité insupportable. Cet article est une honte, et l’attitude de Philippe Lioret est tout à son honneur.
Quand l’innommable est gravé dans le marbre de la loi, le combat contre cette disposition inhumaine est juste. L’attitude d’Eric Besson est un aveu de faiblesse. Le PCF apporte donc tout son soutien à Philippe Lioret, et espère que son film « Welcome » aura tout le succès qu’il mérite.
Parti communiste françaisPhilippe MARX - Agir ! Réagir !