Magazine

Le mariage Morano et Boutin est compromis.

Publié le 11 mars 2009 par Jeanyvessecheresse

Morano-Boutin.jpgQuand Nadine présente le projet de loi sur la famille qui vise à donner un statut aux beaux-parents, Christine Boutin se récrie, outrée : "Je n'accepterai pas que l'on reconnaisse l'homoparentalité et l'adoption par les couples homosexuels de façon détournée".

Or, si le projet évoque en effet, pour la première fois, des "foyers composés de deux adultes de même sexe", on est encore très loin de "l'adoption" et des demandes de parents homosexuels.

Ce qui ne laisse pas d’étonner c’est le silence du PS dans cette discussion où la sarkozyste Nadine risque d’apparaître aux yeux de l’opinion comme progressiste sur un sujet où la gauche pourrait au moins faire valoir son point de vue. Par exemple qu’en matière de droit des couples homosexuels, la France accuse un retard important par rapport à beaucoup d’autres pays où le mariage de personnes du même sexe est possible. C’est le cas notamment du Canada, du Royaume-Uni, de la Belgique et de l’Espagne pourtant assez « catholique » dans sa culture. Elle pourrait aussi rappeler que les couples de même sexe danois, norvégiens, suédois, anglais, islandais, espagnols, canadiens, australiens peuvent adopter. Tout cela ne serait que rappel, regard dans le rétroviseur, quand il faudrait être en avance sur notre temps.

Qu’on ne me dise pas que le PS a peur de parler de ces sujets de société parce qu’il ne serait pas compris en ces moments de crise économique sans précédent où il conviendrait d’être davantage centré sur les problèmes sociaux que sur les problèmes sociétaux.

Récemment, Robert Badinter sur France Inter parlait de l’état honteux des prisons françaises. Il témoignait d’une réaction désabusée de Pierre Mauroy à propos du combat que l’ancien garde des sceaux continue à mener : « en ces temps de difficultés, le sort des prisonniers n’est pas la première priorité…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanyvessecheresse 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte