Un rapport de bogue posté dans le bug tracker pour la prochaine version d’Ubuntu 9,04 (jaunty Jackalope) décrit un énorme problème de perte de données lors de l’utilisation de Ext4, le futur système de fichiers standard pour Linux, disponible en option lors de l’installation d’Ubuntu 9.04. Le rapport décrit un crash survenu peu de temps après l’installation de KDE 4, entraînant la perte de toutes les données qui ont été créés, y compris de nombreux fichiers de configuration de KDE.
À l’instar des autres systèmes de fichiers modernes, comme XFS, Ext4 lors l’écriture de nouvelles données attends jusqu’à 60 secondes. Ceci augmente les performances et permet une optimisation de l’organisation des données sur le disque dur.
Le bureau GNOME, KDE et les applications qui lisent et écrivent un grand nombre de petits fichiers (par exemple, les fichiers de configuration). Si le système se bloque et qu’il n’a pas suffisamment de temps pour écrire les données, les fichiers mai peuvent être tronquée. Quand un nouveau fichier est créé, le changement est noté dans le journal, mais les données ne sont pas écrites sur le disque. Le système de fichiers puis rattrape, l’allocation d’espace pour le fichier et écrit les données. Il indique que “ce n’est plus vraiment un bug” mais plutôt un problème de programmation des application. En effet ” Les programmeurs ont pris l’habitude du comportement de Ext3, quilui utilise un intervalle de 5 secondes et un mode de journalisation par défaut.
Les correctifs ne seront pas inclus dans la prochaine publication du 2.6.29, mais la file d’attente pour le noyau 2.6.30.
Donc faites attention, et attendons ….